E

Accompagnement des films

La Ligue de l’enseignement propose une médiation autour de films dans le cadre de ciné-débat en salle de cinéma, lors de festivals et / ou en milieu scolaire et spécifique (dans le cadre des dispositifs « Culture –Justice » et / ou « Culture- Santé »…).

Cet accompagnement peut se faire en tant qu’animateur de débat afin de faciliter la relation entre le public et un intervenant (réalisateur, intervenant thématique…) et / ou en tant qu’intervenant sur des problématiques cinématographiques ou thématiques. La Ligue peut également vous accompagner dans le choix des films et dans la recherche d’intervenants.

E

Atelier Programmation

La Ligue de l’enseignement propose des ateliers de programmation pour le jeune public et le public adulte. Ces ateliers sont réalisables dans le cadre scolaire, en milieu spécifique (dans le cadre des dispositifs « Culture –Justice » et / ou « Culture- Santé »…) et / ou dans le cadre d’une programmation culturelle d’une commune. Il s’agit de mettre en œuvre un groupe de réflexion sur les enjeux de programmation de productions audiovisuelles.

Ces ateliers ont pour objectifs de développer une culture cinématographique et / ou audiovisuelle, l’esprit critique et la capacité à  débattre sur des choix. Un atelier de programmation est un temps de médiation culturelle et sociale où les films prennent un caractère politique comme instrument d’un vivre ensemble.

E

Classe de découverte

À partir d’un film d’animation, les élèves sont invités à découvrir l’envers de sa réalisation. Ils pourront expérimenter différentes techniques : light painting, dessin animé, papier découpé et montage, prise de son, atelier photos et trucages…

E

Education à l’image

La Ligue de l’enseignement est en mesure d’encadrer des temps de formation dans le cadre des dispositifs d’éducation aux images (« Ecole et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et Apprentis au cinéma », …). Elle peut également vous accompagner dans la réflexion, la conception et la mise en œuvre de projets culturels audiovisuels et d’outils pédagogiques destinés à différents publics. Il s’agit de faciliter la rencontre entre des productions audiovisuelles, des artistes et des publics éloignés des pratiques artistiques..

E

Formation

La Ligue de l’enseignement propose des temps de formation destinés au jeune public et au public adulte (bénévoles associatifs, professionnels de l’animation et / ou éducatifs…). Ces formations peuvent concerner les enjeux de l’animation de salle de cinéma, de l’accompagnement de films, de la programmation, de notre rapport aux écrans et au numérique…). La Ligue reste à votre disposition pour toute information concernant vos envies et vos besoins.

E

En partenariat avec l'association MaCaO 7ème art CLAP OU PAS CLAP ?

Clap ou pas clap est une action destinée au public jeune dès 8 ans portée par l’association MaCaO 7ème art. Une programmation de 5 films leur est proposée entre septembre et juin de l’année suivante. Ces films forment un ensemble qui permet au public jeune d’appréhender un peu de l’histoire du cinéma. La séance du film est suivie d’un goûter puis d’un temps de verbalisation sur le film. Cette séance est accompagnée d’une animation (ou d’un atelier) en rapport avec le film visionné, proposée par un professionnel, lui-même acteur du cinéma, de l’audiovisuel ou de pratiques qui y sont liées.