La Ligue de l’enseignement du Calvados et la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) ont créé un Observatoire Citoyen de l’Inclusion Scolaire en janvier 2020. Son objectif est de rendre visible la réalité de l’inclusion des jeunes en situation de handicap et de donner aux familles des points de repères.

 

Plus nombreux, les élèves en Ulis s’incluent de plus en plus dans la vie scolaire

 

Dans le Calvados, les élèves en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) sont de plus en plus nombreux. L’implantation de ces Ulis permettent aux élèves reconnus en situation d’handicap de suivre une scolarisation au coeur des écoles et des établissements scolaires ordinaires. Depuis 2015, ces élèves sont en constante augmentation. Pour autant, l’évolution du nombre de dispositifs mis en place ne suit pas.

 

Le nombre d’Ulis collège dans le Calvados n’a pas augmenté malgré les apparences et les besoins.

À la rentrée scolaire de septembre 2015, le Calvados manquait déjà de dix Ulis en collège. En effet, 320 élèves ont pu intégrer des Ulis. Une Ulis en collège ne doit pas dépasser 10 élèves par unité selon les recommandations du ministère (cf circulaire). Nous ne comptions que 22 unités en 2016 au lieu de 32 unités comme le voudrait les recommandations. Ce qui signifie que nous avons un sur-effectif de 31% d’élèves dans les Ulis.

Le même constat se fait à la rentrée de septembre 2016 avec des chiffres plus alarmants. Pour les 338 élèves qui doivent faire leur rentrée en Ulis, seuls 22 unités ont été mises en place. Nous avons donc un sureffectif de 118 élèves et il aurait fallu créer 12 ULIS.

En septembre 2018, 4 nouvelles Ulis sont créées dans le Calvados. Mais il manque toujours 12 unités en raison de l’accroissement du nombre d’élèves scolarisés en Ulis.

En 2019 également 3 nouvelles Ulis sont mises en place. Ce qui ramène le nombre de unités manquantes à 11, laissant pas moins de 107 élèves en sureffectif.

En l’espace de 4 ans, le Calvados a mis en place 7 unités supplémentaires d’unité localisée pour l’inclusion scolaire dans les collèges. Pour autant, le manque d’ULIS subsiste, avec plus de 31% d’élèves en sureffectif en 2015, qui baisse de plus de 4 points en 2019 selon les données du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN).

Malgré tout, cette instabilité autour du nombre de dispositifs insuffisants n’empêche pas une croissance superficielle du pourcentage du nombre d’élèves scolarisé en Ulis.

Une légère amélioration, dans le Calvados, du taux d’élèves en Ulis Collège

Les élèves en Ulis collèges représentaient 1,21% des élèves scolarisés en milieu ordinaire, dans le Calvados, en septembre 2015. À la rentrée scolaire de 2016, sur un effectif total de 25 895 élèves inscrits, ils ont augmenté de 0,1 point, passant ainsi de 320 à 338 élèves. Leur effectif est en croissance continue et augmente progressivement en ayant 371 inscrits en 2018 et 26 inscrits supplémentaires en 2019 ; et représentant ainsi 1,54% des élèves inscrits au collège en milieu ordinaire dans le Calvados.

En l’espace de 4 ans, le Calvados a vu son taux d’élèves inscrit en Ulis collège augmenter de 0,33 point, et de 77 élèves entre la rentrée scolaire de 2015 et la rentrée scolaire de 2019, d’après les données du Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN).

 

À ce jour, nous ne disposons pas de chiffres détaillés concernant les Ulis écoles ainsi que les Ulis lycées. Cependant les Ulis lycées ont eu deux unités supplémentaires depuis 2015, passant alors de 4 à 6. Et une Unis école supplémentaire depuis 4 ans.

Formulaire de contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.