Le réseau « Génériques » est un réseau fédératif de diffusion du cinéma en milieu rural et suburbain, créé par la Ligue de l’enseignement du Calvados en 1987. Aujourd’hui, il fait partie de la Ligue de l’enseignement de Normandie et rassemble 37 communes sur les départements de l’Orne, du Calvados et de la Manche.

Le Réseau « Génériques » accompagne les collectivités locales qui souhaitent maintenir et développer une activité cinématographique régulière sur leur territoire.

Pour mener cette action, nous proposons deux modalités :

  • L’accompagnement d’une association d’habitants qui prend en charge la gestion d’une salle fixe (travail sur le projet associatif et la politique d’animation). Cet accompagnement se traduit par un accompagnement à la programmation, par le biais d’une entente, une aide logistique sur l’organisation de séances et la mise en place des animations.
  • La mise en place d’un point de projection d’un circuit itinérant, en lien avec une association-relais. La Ligue de l’enseignement de Normandie est l’exploitante du circuit itinérant. Mais en pratique, les projections du circuit se font toujours en partenariat avec une association que l’on nomme « relais local ». Concrètement, la partie technique est assurée par les opérateurs-projectionnistes employés par la Ligue, la caisse et l’accueil sont assurés par les bénévoles locaux.

Nous accompagnons les salles du réseau (fixes et du circuit) sur plusieurs points :

  • La programmation via une entente de programmation: nous avons l’exigence de trouver un équilibre entre la programmation dite « grand public », la programmation de films recommandés « Art et Essai », et le travail envers le « jeune public ». Cette exigence est une condition à l’adhésion au circuit. Le circuit itinérant, et l’intégralité des salles du réseau possèdent le « Label Art & Essai ».
  • L’animation : nous proposons de faciliter l’organisation d’animations, notamment pour les salles du circuit. Nous proposons en général de gérer la logistique de l’accueil d’un intervenant. Les relais locaux étant chargés de faire la promotion de l’évènement, et d’animer les débats.
  • L’éducation à l’Image : la plupart des salles du circuit accueillent les dispositifs nationaux d’éducation à l’image « Ecole et cinéma », « Collège au cinéma », et « Lycéens et Appentis au Cinéma ». Nous coordonnons l’organisation des séances pour le circuit. Nous proposons également de nombreux ateliers, et formations autour de l’éducation à l’image.

« Génériques », c’est également 20 ans d’expérience dans le domaine des projections en plein air, au service des collectivités locales pour les animations d’été, notamment dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.