La Ligue de l’enseignement de Normandie en collaboration avec la Caf de la Manche, le Conseil Départemental de la Manche, la SDJES, la MSA, le réseau IJ, le Crédit Mutuel et le réseau des professionnels jeunesse de la Manche vous invite à l’événement IMPEC pro :

« La 2ème rencontre des professionnel·le·s et des élu·e·s de la jeunesse dans la Manche ! »

Du 27 septembre au 1er octobre 2021

En visioconférence (ZOOM)

Après une première édition en 2019 qui a réuni plus de 120 participants au Pavillon des énergies, l’édition 2021 propose de réunir, à distance, professionnel.le.s et élu.e.s du département autour de deux enjeux d’actualité :

« La participation des jeunes dans les territoires »

« Les impacts de la crise sanitaire sur les jeunes et les professionnels jeunesse ? »

IMPEC pro proposera cette année d’aborder ces deux thématiques sous différentes formes de visioconférence réparties sur la semaine :

➔ Des conférences apportant des éclaircissements sur les thématiques.

Des ateliers d’échanges et de valorisation de pratiques des acteurs jeunesse de la Manche.

➔ Des présentations d’outils et guides.

Les inscriptions sont ouvertes !

Il vous suffit d’ouvrir ci-dessous la description des différents temps qui vous intéressent et de cliquer sur le lien.

Attention:

– Vous devez vous inscrire individuellement à chaque temps qui vous intéresse.

– Sur certains ateliers, le nombre de places étant limité une confirmation vous sera envoyée si votre inscription est prise en compte.

Les conférences participatives

Lundi 27 septembre de 14h à 16h - Participation et engagement des jeunes dans les territoires en France

Intervenante: Patricia Loncle, professeure de sociologie à l’Ecole de Hautes Etudes En Santé Publique et au laboratoire Arènes.

➔ S’inscrire à la conférence

Cette intervention présentera les différents enjeux relatifs d’une part aux initiatives de participation des jeunes portées par les pouvoirs publics locaux et d’autre part aux engagements des jeunes au niveau local (mais pas seulement). Après avoir développé ces deux thématiques et montré comment elles ont du mal à se rejoindre, la conclusion abordera la question des impacts de la crise sanitaire sur ces domaines.

Mardi 28 septembre de 10h à 12h - Quels impacts de la crise sanitaire sur les jeunes en 2021 ?

Intervenante: Katia Lefèvre – Maison des adolescents de la Manche

➔ S’inscrire à la conférence

La crise sanitaire Mondiale Covid 19 a impacté nos sociétés et les être que nous sommes. Quand est-il de la jeunesse en France et dans la Manche ? Entre les grandes informations nationales, les chiffres par secteurs, les premières études d’impact, les observations et constats de terrain dans la Manche, que pouvons-nous au final en dire, en penser ? Les jeunes peuvent-ils aller bien à partir de septembre 2021 ? Par un tour d’horizon des données scientifiques, sociologiques, médiatiques, un premier état des lieux de ce qui se dit/vit sur la jeunesse. Un pas de côté sera pris pour s’interroger sur la projection de mal être chez les jeunes induite par des adultes eux mêmes en difficultés. Au final, quels seraient les points de vigilance à avoir à compter de cette rentrée 2021 ?

Mardi 28 septembre de 18h à 20h - Panorama des conseils de jeunes en France

Intervenantes: Ingrid Tucci, Chercheuse CNRS, Isabelle Recotillet, Chercheuse associée, Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail–CNRS Aix Marseille Université.

➔ S’inscrire à la conférence

En tant qu’outils de participation des jeunes à la vie locale, les conseils de jeunes sont de plus en plus mobi­lisés par les collectivités territoriales. Leur importance a été reconnue par le projet de loi Égalité et citoyen­neté adopté en 2016. Cette intervention dresse un panorama de ces conseils en France et fournit des résultats sur les jeunes qui y participent.
Les résultats présentés reposent sur une première enquête conduite auprès des collectivités (communes, départements et régions) et permettant de s’intéresser aux pratiques de fonctionnement, à la structure et à l’utilité du dispositif. Deux enquêtes ont ensuite été menées auprès de jeunes conseillères et conseillers : une enquête quantitative permettant de dresser le profil des jeunes engagés dans les conseils de jeunes et informant sur leur partici­pation politique et citoyenne en général, et des entretiens qualitatifs permettant d’appréhender le sens que les jeunes mettent dans cet engagement, les compétences qu’ils peuvent en tirer ainsi que leur perception de ce dispositif et de son fonctionnement.
Cette recherche montre que les modalités d’orga­nisation, les moyens dédiés et la capacité politique diffèrent fortement d’un niveau de territoire à un autre. Par ailleurs, la population des conseiller·ère·s se démarque de la population jeune en général : niveau de formation élevé, parents souvent diplômés du supérieur, engagement participatif précoce, résidant plutôt dans les villes, et faible proportion de jeunes issus des minorités. Si l’expression au sein du conseil de jeunes est libre, ce dernier n’est pas le lieu de discussions politiques. La connexion avec les conseil­lers municipaux et la teneur décisionnelle des avis rendus sont faibles. Toutefois, l’expérience de conseiller·ère semble bien constituer un tremplin dans la construction d’un engagement politique ou associatif.

Vendredi 1er octobre de 11h à 12h30 - Quels impacts de la crise sanitaire sur les professionnels jeunesse ?

Intervenant.e.s: Katia Lefèvre, Maison des adolescents de la Manche, Yann Le Gall, Coordonnateur PEI, Caf de la Manche.

➔ S’inscrire à la conférence

Les impacts de la crise sanitaire sont différents que l’on soit professionnel ou jeune. Une fois ce constat posé, que convient-il de faire seul et ou en équipe au sein de sa structure ? Après quelques apports sur les effets de la crise sanitaire sur les professionnel, nous nous intéresserons plus particulièrement au vécu des professionnels de la Manche.

Les formations et présentations d’outils

Mardi 28 septembre de 14h à 15h - Animer la participation des enfants et des jeunes

 

 

 

Intervenante: Canèle Cavaillès, ANACEJ

➔ S’inscrire à l’atelier (places limitées)

Comment inciter les enfants à s’exprimer ? Comment les écouter et les accompagner dans la mise en place de leurs projets ? Quelle place avoir pour favoriser le dialogue avec les décideurs publics ? Comment faire en sorte que le point de vue des conseiller.ère.s enfants ou jeunes soient pris en compte dans les politiques publiques ?

 

 

 

Mardi 28 septembre de 16h à 17h30 - Repérer et gérer l'anxiété chez les professionnels et les jeunes

 

 

 

Intervenante: Katia Lefèvre, Maison des adolescents de la Manche.

➔ S’inscrire à l’atelier (places limitées)

Les jeunes et les professionnels en liens avec des jeunes, connaissent dans leur trajectoire de vie, des moments de difficultés, doutes, anxiété. La période actuelle a pu modifier, accentuer, le mal être chez certains. Dans un premier temps, nous nous attacherons à bien différencier le jeune de l’adulte, dans la manière que chacun a de mettre en acte, en mots, les difficultés, les sentiments, l’anxiété.
Le professionnel a, chacun selon sa mission, en charge un groupe de jeunes, ainsi sa posture est essentielle : contenir, observer, écouter, repérer. Le professionnel est inscrit dans une mission, une équipe, une structure, sur lesquels il peut se référer pour l’accompagnement de jeunes. Savoir vers qui et comment passer un relai.
Le professionnel lui-même peut être en tension, en difficultés, ce qui créé une véritable caisse de résonance chez le(s) jeunes, alors comment faire ?

Mercredi 29 septembre de 18h à 20h - Vers un dialogue Jeunes/élu.e.s

Intervenant.e.s: CRAJEP Bretagne

➔ S’inscrire à l’atelier (places limitées)

L’ambition du guide « Vers un dialogue jeunes/élu.e.s » c’est d’affirmer l’importance d’associer les jeunes à l’élaboration des politiques qui les concernent, du local au régional, en proposant des pistes de réflexion pour faire vivre ce dialogue dans les territoires.

Jeudi 30 septembre de 9h à 10h30 - Techniques et outils d'animation participative

 

 

Intervenant.e.s: Pauline Marchand, La Ligue de l’enseignement de Normandie, Matthieu Gonidec, CEMEA de Normandie.

Atelier complet – Inscriptions sur liste d’attente

➔ S’inscrire à l’atelier (places limitées)

Comment stimuler la participation, la créativité, les échanges dans un groupe ? Cette courte formation de 1h30 sera l’occasion pour les participants de découvrir des outils et des techniques permettant de répondre à cette question ! Plusieurs outils adaptables en présentiel ET en distanciel seront présentés, testés, et analysés en fonction des pratiques de chacun (animateurs d’ateliers ou de réunions, formateurs etc.).

 

 

Jeudi 30 septembre de 14h à 15h30 - Kit de survie de l’animation en ligne

 

 

Intervenante: Inès BOR, médiatrice de ressources et services formation de l’atelier CANOPÉ 50.

➔ S’inscrire à l’atelier (places limitées)

Après une présentation par l’atelier CANOPÉ 50 de 4 outils gratuits en ligne, les participants pourront être accompagnés dans leur première prise en main de l’un d’entre-eux :
Word press (pour faire son blog)
La Digitale (ensemble d’outils numérique éducatif et responsable)
Do.doc (pour collaborer sur des projets médias)
BDnF (La fabrique à BD)
Enfin l’Atelier CANOPÉ 50 présentera ses différents services et son fonctionnement.

Jeudi 30 septembre de 18h à 20h - Le Dialogue Structuré Territorial, pourquoi et comment ?

Intervenant.e.s : Eva Baronnet, CNAJEP, Albert Le Monnier, CRAJEP Normandie, Arnaud Crochard, DRAJES Normandie.

➔ S’inscrire à l’atelier (places limitées)

Le Cnajep, en partenariat avec l’ANACEJ et le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, font vivre le dialogue structuré territorial. Comme une envie de faire de la politique autrement, de renouer les liens entre jeunes et pouvoirs publics, de s’ouvrir à des propositions innovantes, … ? C’est le moment, cette formation vous permettra de vous lancer en utilisant la méthode du dialogue structuré. La formation a pour ambition de partager les bonnes pratiques et les pistes de développement pour se lancer et pour permettre aux expérimentations en cours de se poursuivre et de changer d’échelle.

Vendredi 1er octobre de 14h à 15h30 - Utiliser Instagram

 

Intervenante: Audrey Le Tesson, animatrice jeunesse à Cherbourg-en-cotentin.

Atelier complet – Inscriptions sur liste d’attente

➔ S’incrire à l’atelier (places limitées)

Instagram est le réseau social préféré des jeunes. Mais comment l’utiliser ? Cette formation vous permettra de vous familiariser avec ce réseau, de comprendre le fonctionnement pour l’utiliser dans votre vie professionnelle.

 

Les temps d’échanges de pratiques

Jeudi 30 septembre de 11h à 12h30 - Les collectivités et leur conseil de jeunes

 

 

ATELIER RÉSERVÉ AUX COLLECTIVITÉS ACCUEILLANT UN CONSEIL DE JEUNES.

➔ S’inscrire à l’échange de pratiques (places limitées)

Cet atelier vise à réunir élu.e.s et professionnel.le.s de collectivités accueillant actuellement des conseils de jeunes. A travers une discussion autour de différentes questions (objectifs visés ? Organisation ? Impacts sur le territoire ?), les participants pour échanger sur leur pratique et ainsi s’inspirer mutuellement, voire entreprendre des collaborations.

Jeudi 30 septembre de 16h à 17h30 - Faire participer les jeunes à la vie locale

Atelier complet – Inscriptions sur liste d’attente

➔ S’inscrire à l’atelier (places limitées)

Cet atelier ouvert à tous a pour objectif d’échanger sur la participation des jeunes à la vie locale en partant d’exemples divers et variés présents sur le territoire de la Manche. A partir de leurs expériences, les participants pourront discuter entre-eux des réussites, difficultés, donner des conseils et des astuces pour faire participer les jeunes à la vie locale.

 

 

Vendredi 1er octobre de 9h à 10h30 - Animer un espace d'échange numérique

 

 

 ➔ S’inscrire à l’échange de pratiques (places limitées)

Cet atelier ouvert à tous a pour objectif d’échanger sur les usages d’outils des participants pour maintenir le lien avec les jeunes et entre professionnels.

Contact

La Ligue de l’enseignement de Normandie
5, boulevard de la Dollée – 50000 Saint-Lô

Tél : 02 33 77 42 50

E-mail : impec@laliguenormandie.org