article de Ouest France, publié le 31/01/2024

Yolande Moreau, actrice, scénariste et réalisatrice, est l’invitée d’honneur de l’association Normandy de Tinchebray-Bocage (Orne) pour un week-end hommage qui se déroulera du 23 au 25 février 2024.

Yolande Moreau aura 71 ans le 27 février 2024. Et pour célébrer l’anniversaire de cette actrice belge qui a participé au tournage de 92 films ou séries durant ses quarante ans de carrière, l’association Normandy l’invite à Tinchebray-Bocage (Orne) pour un week-end hommage, du 23 au 25 février 2024.

Une actrice iconique
“Yolande Moreau est notre fil conducteur du week-end, ​précise Monique Baudoux, la secrétaire de l’association. Sa réputation n’est plus à faire. Elle est d’abord connue comme actrice de la série télévisée Les Deschiens, elle a eu trois César : meilleur premier film en 2005 pour Quand la Mer Monte, meilleure actrice pour le rôle d’Irène dans ce même film et le César de meilleure actrice pour son rôle de Séraphine de Senlis dans Séraphine, en 2009.”
“Pour la programmation, nous nous sommes attachés à avoir la présence soit d’un acteur ou d’un réalisateur ​afin de permettre des échanges après les projections.

C’est le vendredi 23 février au soir que débutera ce week-end hommage. Nous projetons L’envol, dans lequel Yolande Moreau joue le rôle d’une magicienne aux côtés Juliette Jouan , et c’est cette dernière qui sera présente dans la salle pour cette soirée inaugurale.”
Le lendemain, samedi, Yolande Moreau sera présente lors de la projection de trois films. La première aura lieu à 14 h et sera consacrée au film Le principal, en présence également de Chad Chenouga, réalisateur et l’un des deux scénaristes du film.
Ensuite, place à La fiancée du poète, un film joué et réalisé par Yolande Moreau, à 16 h 30.
Le troisième et dernier film sera présenté à 20 h 30. Il s’agira de Bonnard, Pierre et Marthe, un biopic historique sur la relation entre le peintre Pierre Bonnard et sa femme Marthe. Ce film est réalisé par Martin Provost, qui sera également présent.

Le film du dimanche est destiné à un public de jeunes. Loulou l’incroyable secret, récompensé par un César du meilleur film d’animation en 2014, sera diffusé en présence de son réalisateur, également auteur de bande dessinée, Éric Omond. Il dédicacera ses bandes dessinées à l’issue de la projection.

Du vendredi 23 au dimanche 25 février 2024, au cinéma Normandy, 5, boulevard du Midi, à Tinchebray-Bocage.

crédits photo Marc Ollivier, archives Ouest-France