Sur la scène de Cerisy-la-Forêt, un écran blanc a remplacé le rideau, dans la salle une quarantaine de chaises ont été disposées, au fond dans une cabine de projection improvisée un opérateur effectue les derniers réglages de son matériel et déjà les premiers cinéphiles discutent entre eux dans le hall d’entrée. Ce jeudi 27 septembre à 20 h 30, c’est la projection du film de Ken Loach, la Part des Anges.

Une séance de cinéma est ainsi organisée une fois toutes les trois semaines à la salle des fêtes de Cerisy entre les mois de septembre et de juin. L’association Omnibus a été à l’origine de cette initiative « parce qu’il résultait de l’enquête d’alors que c’était une attente de la population », souligne Eric Broggy son président. Il précise que « notre organisation repose sur un partenariat à trois : Omnibus, la Ligue de l’enseignement avec son réseau Génériques et la municipalité. Nous entamons notre 4 e ou 5 e saison. »

La mise en place de ce cinéma itinérant a été longue car il faut obtenir l’autorisation préalable du CNC, Centre national du cinéma, pour exploiter les films, et il assure également un contrôle sur la capacité d’accueil de la salle et son organisation. La Ligue de l’enseignement apporte son soutien technique avec le matériel de projection et son opérateur, la municipalité apporte son aide par une subvention et met la salle à la disposition de l’association.

« Nous avons un public fidèle d’une trentaine de personnes en moyenne mais ça varie en fonction des films et c’est aussi devenu un lieu de rencontre », souligne Eric Broggi. Les prix sont attractifs, 4,10 € pour les jeunes et 5 € pour les adultes et il existe un système d’abonnement et des réductions. Pendant les petites vacances scolaires, des séances spéciales sont réservées aux enfants. Sur le temps scolaire et au titre du partenariat avec la commune, des séances sont aussi organisées pour les enfants des écoles dans le cadre de leur programme pédagogique.

Renseignements : site internet | Tél. 02 33 55 12 21.