Comment favoriser la participation et l’implication des jeunes sur nos territoires ? Comment accompagner les jeunes dans leur démarche de projet individuel ou collectif ? Comment mettre en place des temps et des espaces adaptés aux besoins des 11-25 ans ? Où trouver les dernières actualités concernant les dispositifs et les politiques jeunesse ?

Autant de questions auxquelles la coordination jeunesse départementale tentera de répondre par un accompagnement des techniciens et élus sur les territoires et par l’animation du réseau des coordinateurs jeunesse.

 

Objectifs et missions de la coordination

Informer, former et accompagner les professionnels accompagnateurs de projets de jeunes et les responsables de projets territoriaux dans le cadre du pôle ressources départemental Projet Éducatif Social Local (PESL) ;

Sensibiliser et accompagner les élus locaux et associatifs en charge des questions éducatives ;

Valoriser, mutualiser et produire de la ressource, de la connaissance et de l’expertise collective ;

Quel apport possible de la coordination pour la collectivité et son territoire dans le cadre d’un PESL ?

Avec le soutien des partenaires institutionnels, la Ligue de l’enseignement coordonne depuis 2013 le dispositif départemental de la bourse AJIR et anime l’instance de pilotage avec les différentes institutions partenaires. Elle s’est aussi engagée aux côtés de la DDCS dans le développement des Points d’Appui Pour Agir (P.A.P.A) en accompagnant les structures et les professionnels du département qui ont pour objectif de soutenir les initiatives et l’engagement des jeunes sur leur territoire. Elle anime aussi le dispositif des Juniors Association en complémentarité d’autres dispositifs favorisant l’engagement (service civique, animation volontaire BAFA/BAFD, …).

Dans ce cadre, il s’agit d’animer et d’accompagner les acteurs locaux dans la définition et le développement d’une politique jeunesse déclinant prioritairement les axes suivants :

L’information des Jeunes

L’initiative des Jeunes

L’implication des Jeunes

L’insertion/inclusion des Jeunes

Contact

Pour joindre le coordinateur jeunesse départemental :

La ligue de l’enseignement de Normandie
5, boulevard de la Dollée – 50000 Saint-Lô

Samuel Hantraye | tél : 02 33 77 42 50 | email