AJIR et CAP D’AJIR sont des dispositifs qui ont pour objectif de susciter, promouvoir et valoriser les initiatives des jeunes de la Manche.

Fruits d’un partenariat entre le Conseil Départemental de la Manche, la Caisse d’allocations familiales de la Manche, la Direction Départemental de la Cohésion Sociale de la Manche et la Mutualité Sociale Agricole Côtes normandes, AJIR et CAP D’AJIR sont coordonnés par la Ligue de l’enseignement de Normandie.

Ces deux bourses soutiennent ainsi les envies d’agir de tous les 11-25 ans en proposant à la fois un soutien financier, un accompagnement, un fonctionnement adaptés aux projets et au parcours des jeunes.

Les projets soutenus par AJIR et CAP D’AJIR concernent une large diversité de domaines : culture, sports, loisirs, environnement, solidarité, vie sociale, handicap… En fonction du dispositif sollicité les critères sont différents :

La bourse AJIR

Accessible aux 11-25 ans, seul.e.s ou en collectif.

Projet devant obligatoirement être à l’initiative des jeunes et organisé par les jeunes.

Projet ayant une vocation d’utilité sociale et un impact dans la Manche.

Soutien possible jusqu’à 1600€

La bourse CAP D’AJIR

Accessible aux 11-20 ans (majoritairement mineur.e.s) en collectif uniquement.
Projet à l’initiative des jeunes et/ou d’une structure jeunesse.
Projet dans lequel les jeunes doivent obligatoirement avoir une place de décideurs et d’organisateurs.
Soutien possible jusqu’à 800€

AJIR et CAP D’AJIR c’est également un réseau de professionnels jeunesse, Points d’Appui Pour Agir, répartis dans le département, qui apportent des conseils méthodologiques et pratiques sur le fond, la forme et l’organisation du projet. D’autres ressources sont également disponibles pour compléter l’accompagnement dans le projet.

AJIR et CAP D’AJIR sont des dispositifs financés par :

Et soutenus par :