L’accompagnement des associations loi 1901 : du projet global aux projets spécifiques.

 

L’équipe du CRDVA propose un soutien personnalisé aux associations affiliées aux fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement : aide à l’analyse de territoire et à l’émergence du projet, à la recherche de partenaires et de moyens financiers, à la communication, à la valorisation des actions et à l’évaluation…

Quel est votre projet associatif ? Est-il en accord avec les objectifs de votre association et donc avec vos activités ? Les statuts de l’association ne définissent pas à eux seuls le projet associatif.

Le projet, sur la base de valeurs humaines et de finalités, constitue la stratégie à moyen ou long terme et la charte d’objectifs prioritaires que l’association se donne. Il indique les moyens et les ressources financières nécessaires pour atteindre le but fixé.

Définir ou redéfinir le projet associatif de son association implique plusieurs niveaux de réflexion à l’aide d’outils et de méthodes spécifiques que le CRVA peut apporter aux dirigeants associatifs, aux bénévoles, aux salariés ainsi qu’aux élus locaux impliqués dans le développement associatif.

Par ailleurs, le CRVA peut vous soutenir pour structurer et développer la vie démocratique de votre association.

En complément de l’accompagnement de votre vie associative quotidienne (vie statutaire, gestion/comptabilité, démarches administratives…), les services de la Ligue de l’Enseignement de Normandie vous soutiendront pour des projets plus spécifiques qu’ils soient culturels, éducatifs, sportifs, de vacances ou de loisirs…

Le Dispositif Local d’Accompagnement, DLA

Créé pour aider les associations et autres structures d’utilité sociale à développer leur activité et pérenniser leurs emplois, il est gratuit et oeuvre pour et avec la structure en s’appuyant sur un réseau diversifié de partenaires qualifiés.

Il est animé  par la Ligue de l’enseignement sur le département du Calvados et de la Manche.

L’accompagnement se déroule en quatre étapes:

  • Première rencontre : conditions d’éligibilité et analyse des besoins
  • Diagnostic partagé des activités, services, organisation interne, situation financière
  • Accompagnement (validé par la structure) et réalisé par un partenaire qualifié
  • Suivi (évaluation des interventions, évolution de la structure)

Les missions d’appui-conseil permettent aux dirigeants d’améliorer la gestion interne de leur structure et d’adopter une vision stratégique à moyen-long terme du développement de leur association et consolider les emplois.

Chargée de mission DLA 14 :

16 rue de la Girafe – 14078 Caen  | tél : 02 31 06 11 00 | email

Carole Morice et  Gaëlle Marie

 

Chargée de mission DLA 50 :

5, boulevard de la Dollée – 50000 Saint-Lô | tél : 02 33 77 42 50 | email

Julie MARY