Découvrez la Ligue de l’enseignement de Normandie avec cette animation.

Cliquez sur la flèche pour passer à l’image suivante.

Les cinq fédérations départementales ont décidé de mutualiser tous leurs moyens humains et économiques au sein de la Ligue de l’enseignement régionale. Cette décision est issue de constats et de besoins partagés par l’ensemble des administrateurs.

UNE MOBILSATION RENOUVELÉE

En effet, le projet de transformation sociale et d’émancipation citoyenne de la Ligue de l’enseignement nécessite aujourd’hui une mobilisation renouvelée et renforcée de ses militants pour développer le pouvoir d’agir des habitants. Il en est de même du projet démocratique de notre mouvement. La perte de confiance en la démocratie représentative motive une participation plus active des habitants à la construction de l’intérêt général, en particulier dans le cadre d’un dialogue civil institutionnalisé prenant en compte la vie associative. Pour favoriser ce sursaut de la démocratie, les militants que nous sommes doivent consacrer plus de temps à l’expérimentation participative et à l’accompagnement des associations. Ces enjeux mobilisent au premier plan nos fédérations départementales.

L’échelon régional, lieu de conception du projeter de mise en oeuvre du projet de développement structurant du territoire nous invite à renforcer, dans nos champs d’action, la lisibilité et la visibilité régionales de notre projet.

UNE PRÉSENCE PLUS HOMOGÈNE SUR LE TERRITOIRE

Le projet et les actions de la Ligue de l’enseignement sur l’ensemble du territoire reposent aujourd’hui sur une intégration renforcée de ses ressources humaines, économiques, patrimoniales afin d’assurer une présence à la fois plus homogène et plus représentative de notre diversité d’intervention aux côtés des associations locales, des intercommunalités et des départements, qui restent pour nous des échelons de proximité indispensables dans les domaines qui structurent le vivre ensemble. Nous voulons ainsi contribuer à un modèle de développement qui réduise, autant que possible, les inégalités territoriales.

Le cadre régional est un cadre d’appartenance solidaire pour nos administrateurs, nos militants, nos personnels afin de penser et construire un modèle économique fondé sur la solidarité permanente entre nos communautés de travail du Calvados, de l’Eure, de la Manche,  de l’Orne et de la Seine-Maritime.

Au plan économique en effet, la régression des subventions de fonctionnement, le recours croissant aux marchés publics alors que les dépenses des collectivités locales sont contraintes à la baisse, la régression de fait du droit aux vacances et aux loisirs fragilise nos fédérations et nos associations ; au plan organisationnel également, nos modes d’organisation et nos procédures de gestion doivent évoluer au service du projet pour accroître solidairement notre productivité.

Composition du conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement de Normandie

Conseil d’administration élu lors du Conseil d’Administration du 19/06/2017
Bureau élu lors de l’Assemblée Générale du 19/06/2017

Représentants de la fédération du Calvados

ALBERT Jean-Paul
CLÉMENT Philippe, Trésorier
DELFARRIEL Annick
FABRE Jean Jacques, Secrétaire Général
HUET Roger
LOUVEAU Martine, Présidente

Représentants de la fédération de l’Eure

CORTIAL Marie-Claude
DESAUNAY Laurent
POULINGUE Micheline
RAUX Jean-Pierre,  Vice-Président
ROUSSEAU Dominique

Représentants de la fédération de la Manche

CHAIGNON Michel
HEBERT Anne, Vise-Présidente
LECARDONNEL Jérôme, Trésorier adjoint
LECOUVEY Jean-Marie
LELOUEY Dominique
MOUCHEL Régis

Représentants de la fédération de l’Orne

BELLET Dominique
LE MONNIER Albert, Vice-Président
LEFEVRE Marc
MENEREUL Jean-Louis
ROUSSELIN Christian
SALLARD Catherine

Représentants de la fédération de la Seine-Maritime
BERENGER Philippe, Vice-Président
BONAY Patrice
DAMAVILLE Paul
LESCOUARCH Danielle
LESCOUARCH Pierre

Invités de droit avec voix délibérative

BEUTER Luc, Président du Comité Régional UFOLEP Normandie
DELAMARRE Philippe, Président du Comité Régional USEP Normandie

 

Rapport d’activité