Cliquez sur la flèche pour passer à l’image suivante.
Les cinq fédérations départementales ont décidé de mutualiser tous leurs moyens humains et économiques au sein de la Ligue de l’enseignement régionale. Cette décision est issue de constats et de besoins partagés par l’ensemble des administrateurs.
UNE MOBILISATION RENOUVELÉE
En effet, le projet de transformation sociale et d’émancipation citoyenne de la Ligue de l’enseignement nécessite aujourd’hui une mobilisation renouvelée et renforcée de ses militants pour développer le pouvoir d’agir des habitants. Il en est de même du projet démocratique de notre mouvement. La perte de confiance en la démocratie représentative motive une participation plus active des habitants à la construction de l’intérêt général, en particulier dans le cadre d’un dialogue civil institutionnalisé prenant en compte la vie associative. Pour favoriser ce sursaut de la démocratie, les militants que nous sommes doivent consacrer plus de temps à l’expérimentation participative et à l’accompagnement des associations. Ces enjeux mobilisent au premier plan nos fédérations départementales.
L’échelon régional, lieu de conception du projeter de mise en oeuvre du projet de développement structurant du territoire nous invite à renforcer, dans nos champs d’action, la lisibilité et la visibilité régionales de notre projet.
UNE PRÉSENCE PLUS HOMOGÈNE SUR LE TERRITOIRE
Le projet et les actions de la Ligue de l’enseignement sur l’ensemble du territoire reposent aujourd’hui sur une intégration renforcée de ses ressources humaines, économiques, patrimoniales afin d’assurer une présence à la fois plus homogène et plus représentative de notre diversité d’intervention aux côtés des associations locales, des intercommunalités et des départements, qui restent pour nous des échelons de proximité indispensables dans les domaines qui structurent le vivre ensemble. Nous voulons ainsi contribuer à un modèle de développement qui réduise, autant que possible, les inégalités territoriales.
Le cadre régional est un cadre d’appartenance solidaire pour nos administrateurs, nos militants, nos personnels afin de penser et construire un modèle économique fondé sur la solidarité permanente entre nos communautés de travail du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne et de la Seine-Maritime.
Au plan économique en effet, la régression des subventions de fonctionnement, le recours croissant aux marchés publics alors que les dépenses des collectivités locales sont contraintes à la baisse, la régression de fait du droit aux vacances et aux loisirs fragilise nos fédérations et nos associations ; au plan organisationnel également, nos modes d’organisation et nos procédures de gestion doivent évoluer au service du projet pour accroître solidairement notre productivité.
Dépliant de présentation
Projet régional
Composition du conseil d’administration
Élu lors du conseil d’administration du 30/06/2025
Représentants de la fédération du Calvados
LOUVEAU Martine, Titulaire
YSEBAERT Annie, Titulaire
CARLIER Chantal, Titulaire
TAFFOREAU Timothée, Suppléant
LAGARDE Loïc, Suppléant
LE MASSON Magali, Suppléante
Représentants de la fédération de l’Eure
BUQUET Patrick, Titulaire
LUFUMA TONDO Noël, Titulaire
BOUGET Régis, Suppléant
KAREB Pascal, Suppléant
Représentants de la fédération de la Manche
HEBERT Anne, Titulaire
DESCHAMPS Jean-Karl, Titulaire
MOUCHEL-LABBE Roseline, Titulaire
FOLLIOT Aurélien, Suppléant
MOUCHEL Régis, Suppléant
LELOUEY Dominique, Suppléant
Représentants de la fédération de l’Orne
LE MONNIER Albert, Titulaire
BAGUELIN Christiane, Titulaire
LEFEVRE Marc, Titulaire
AVININ Sébastien, Suppléant
ROUSSELIN Christian, Suppléant
VARNIER Thierry, Suppléant
Représentants de la fédération de la Seine-Maritime
LEFEBVRE Alain, Titulaire
BERENGER Philippe, Titulaire
DAMAVILLE Paul, Suppléant
LEVASSEUR Michèle, Suppléante
BONAY Patrice, Suppléant
Invités de droit avec voix délibérative
BEUTER Luc, Président Comité Régional UFOLEP Normandie
BURGOS Florence, Présidente Comité Régional USEP Normandie