La commune nouvelle de Mézidon Vallée d’Auge a établi une convention de partenariat pour les loisirs éducatifs Enfance- Jeunesse et les temps d’activités périscolaires avec la Ligue de l’enseignement de Normandie, association d’Education Populaire, complémentaire de l’école publique. Son équipe œuvre, par le développement des loisirs éducatifs (centre de loisirs, local jeunes, activités périscolaires…) à l’épanouissement des enfants, des jeunes à leur formation de futurs citoyens autonomes et responsables, à la mixité sociale et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».

Centre de loisirs 3-12 ans

Lieu : Centre d’animation, rue Jules Ferry

Vacances scolaires: automne, hiver, printemps, juillet et août (fermeture à Noël)

3-12 ans, les enfants de la commune nouvelle et des extérieurs à partir de 3 ans (révolu et scolarisé) jusqu’à 11 ans.

Horaires: 7h30 à 18h30

Accueil des enfants : 7h30 à 9h00 et 17h à 18h30

Un accès aux loisirs éducatifs dans un cadre rassurant et ludique.

Les enfants peuvent s’y exprimer librement, faire de nombreuses découvertes… activités manuelles, sportives, culturelles, des sorties et des départs en mini séjours. Ce sont des lieux accueillants et adaptés aux différentes tranches d’âges où l’enfant peut s’épanouir et se sentir en vacances grâce à une équipe d’animation qualifiée et à l’écoute des besoins de chacun.

Locaux de jeunes 11-14 ans et 15-17 ans

Hors vacances scolaires: les mercredis de 14h à 18h30 avec possibilité de repas sur inscription à 12h00. Les vendredis de 17h à 19h avec des soirées d’organisées ponctuellement (une fois par mois). Les samedis après-midi de 14h à 18h.

Vacances scolaires: automne, hiver, printemps, juillet et août (fermeture à Noël), du Lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Une soirée et une sortie par semaine sont organisées par l’équipe d’animation.

11-14 ans et 15-17 ans (11 ans pour les jeunes scolarisés en CM2)

Lieux d’accueil, de loisirs, de rencontres, d’échanges, d’informations de documentations.

Le Projet Jeunes est un endroit  convivial où les jeunes peuvent s’exprimer et réaliser des projets, accompagnés par l’équipe d’animation.

L’objectif est d’encourager les jeunes à formaliser leurs envies et de les accompagner dans la prise d’initiatives et dans la réalisation de projets : organisation de départs en séjours, week-end, ou sorties, mise en place de stages sportifs, culturels ou artistiques.

Les nouveaux dispositifs pour cette rentrée scolaire 2019

Pour cette rentrée scolaire 2019/2020, la collectivité en concertation avec les acteurs éducatifs a fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours. Elle souhaite néanmoins mettre en place des nouveaux dispositifs pour accompagner au mieux tous les temps de l’enfant. En collaboration avec la ligue de l’enseignement, deux nouveaux dispositifs voient le jour à la rentrée 2019:

1) les mercredis loisirs éducatifs :

Des parcours de découverte sont proposés aux enfants à chaque cycle (entre chaque période de vacances).

Les enfants entre 6 et 10 ans se positionnent sur un parcours pour tout le cycle. Une inscription sur 4 matinée minimum par cycle est demandée pour permettre aux enfants de suivre l’évolution du projet.

Les enfants entre 3 et 5 ans choisissent une activité chaque mercredi.

Les enfants du territoire sont accueillis gratuitement sur deux lieux :

–  Au centre d’animation, rue Jules Ferry à Mézidon pour les enfants des écoles de Vieux-Fumé, Albert Camus, Pierre et Marie Curie, Magny-la-Campagne, Tomasi et Jaurès.

– A l’école de Le Mesnil Mauger pour les enfants des écoles de Crévecoeur, Saint-Julien-le -Faucon et Le Mesnil Mauger.

Le déroulement de ces matinées:

7h30 – 9h00 : accueil des enfants sur les 2 lieux et arrivée des enfants ayant pris le bus

9h15 – 11h30 : Parcours d’activité choisi par l’enfant

11h30 – 12h00 : Accueil des parents ou départ des enfants pour la cantine pour ceux qui restent au centre de loisirs l’après-midi

 

Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité)  2019

Pour cette rentrée scolaire 2019/2020, la collectivité en concertation avec les acteurs éducatifs a fait le choix de remettre le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) sur les écoles primaires du territoire.

Pour ce premier semestre (4/11/19 au 14/02/20) ce sont les écoles de Camus: Cm1/Cm2, Le Mesnil Mauger CP/CM2, Saint Julien Le Faucon CP/CM2 et Curie CP/CM2 qui bénéficient du CLAS 2 soirs par semaine après l’école.

Au second semestre (2/03/20 au 3/07/20) le dispositif sera proposé aux écoles de Magny la Campagne/Vieux-Fumé CP/Cm2, Crévecoeur en Auge CP/Cm2 et Albert Camus CP/Ce2.

Les séances de CLAS sont organisées de la façon suivante:

  • 15 mins de goûter en commun
  • 45 mins autour d’outils méthodologiques en s’appuyant sur les leçons.
  • 30 mins autour d’un projet culturel

 

Chargement de la carte…