La commune de Caen a établi une convention de partenariat pour les loisirs éducatifs Enfance- Jeunesse, les temps d’activités périscolaires et les temps de garderie avec la Ligue de l’enseignement de Normandie, association d’Education Populaire, complémentaire de l’école publique. Son équipe œuvre, par le développement des loisirs éducatifs (centre de loisirs, local jeune, activités périscolaires…) à l’épanouissement des enfants, des jeunes à leur formation de futurs citoyens autonomes et responsables, à la mixité sociale et à l’apprentissage du « vivre ensemble ».

Centre de loisirs 3-11 ans : « Le CLA »

Lieux: Au Centre d’Animation de la Grâce de Dieu à Caen, 8 esplanade André Malraux

Vacances scolaires: Ouvert à chaque vacance scolaire. Fermé la dernière semaine du mois d’août et une semaine à Noël

   3-11 ans,

Horaires: Le centre de loisirs accueille les enfants les mercredis après-midis de 12h à 18h et pendant les vacances scolaires, avec ou sans repas, de 7h30 à 18h.

 

Accueil des enfants :

Accueil du matin :                 7 H 30 – 9 H

Accueil  du midi :                  11 H 30 – 11H 45

Accueil  après-midi                13 H 30 – 14 H

Accueil du soir :                     17 H –18 H

Les activités sont proposées de façon à être équilibrées, variées et novatrices (sportives, d’expression, scientifiques, ludiques, de pleine nature…). Des aménagements en coins thématiques dans les salles (pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands) favorisent chez l’enfant le sens de l’autonomie et permettent de répondre à ses attentes.

Nous favorisons au  maximum  les projets d’enfants, ceci afin de répondre au mieux à leurs envies. Ce mode de fonctionnement permet aux enfants de s’investir pleinement dans la vie du centre, de mener des projets en groupe et d’être porteurs de leurs propres projets. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus globale de rendre l’enfant citoyen, c’est-à-dire acteur et de pouvoir agir également sur ses propres loisirs.

Locaux de jeunes 12 à 17 ans

Hors vacances scolaires: le mercredi 14h à 18h00, le vendredi de 16h à 19H et un samedi par mois de 14h à 18h.

Vacances scolaires: automne, hiver, printemps, juillet (fermeture une semain à Noël et fin août), du lundi au vendredi de 10h à 18h00. Une soirée par semaine et/ ou sortie sont organisées.

 

Lieux d’accueil, de loisirs, de rencontres, d’échanges, d’informations de documentations.

Le RdVAdos est un endroit  convivial où les jeunes peuvent s’exprimer et réaliser des projets, accompagnés par l’équipe d’animation.

L’objectif est d’encourager les jeunes à formaliser leurs envies et de les accompagner dans la prise d’initiatives et dans la réalisation de projets : organisation de départs en séjours, week-end, ou sorties, mise en place de stages sportifs, culturels ou artistiques.

Accueils garderie matin et soir,  Temps d’Activités Périscolaires-TAPS

  • GARDERIE PERISCOLAIRE

La garderie est ouverte pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires Vierra DaSilva et Louis Lechatelier uniquement. Les enfants en dispositif Passerelle ne peuvent pas être accueillis sur la Garderie. La garderie fonctionne uniquement les jours scolaires, du lundi au vendredi, selon le calendrier de l’Ecole publique fixé par l’Education Nationale. Le personnel accompagne le trajet des enfants à pied, entre le CLA et l’école, le matin comme le soir.

Horaires d’ouverture :

  • Accueil du matin : 7h30 – 8h30
    •    Accueil du soir : 16h30 – 18h30

Tarifs : Tableau des tarifs + adhésion annuelle de 5€/enfant

  • T.A.P

La convention de mise en œuvre des TAP est conclue dans le cadre du développement du projet éducatif territorial de la Grâce de Dieu, piloté par la Ville de Caen. La Ligue de l’enseignement de Basse-Normandie est chargée, par convention, d’organiser et d’animer, sous la responsabilité de la Ville de Caen qui est organisateur, des ateliers à destination des enfants des écoles Lechatelier, Restout et Vieira, sur les temps péri-éducatifs libérés par la réforme des rythmes scolaires.

Les élèves scolarisés de la Grande Section au CM2 auront la possibilité de participer à des animations planifiées par cycle (soit les semaines située entre deux périodes de petites vacances scolaires).

La participation des enfants se fera sur la base du volontariat, sur inscription, et sera gratuite pour les familles.

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)

L’accompagnement à la scolarité recouvre l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’École, l’appui et les ressources que les enfants ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial ou social et dont les enfants ont besoin pour réussir à l’École.

Au moyen de stratégies diversifiées, le CLAS vise à :

  1. Permettre aux enfants d’être accompagnés, hors l’école et en dehors du temps scolaire, par un tiers différent du parent ou de l’enseignant ;
  2. Accompagner et soutenir les parents dans le suivi de la scolarité des enfants et faciliter leur relation avec l’école ;
  3. Aider les enfants à acquérir des méthodes et des approches facilitant l’accès au savoir
  4. Elargir les centres d’intérêt des enfants, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales de l’environnement proche ;
  5. Valoriser leur acquis afin de renforcer leur autonomie et leur capacité de vie collective.

Les enfants seront récupérés directement au sein des écoles par les accompagnateurs-animateurs du CLAS, et encadrés de 16h30 à 18h chaque jour.

Pont Information Jeunesse – PIJ (15 à 25 ans)

Le PIJ est un lieu d’accueil, d’écoute et d’information, gratuit, anonyme et sans rendez-vous, ouvert à tous les jeunes désireux de s’informer sur :

  • l’orientation ( études, formation, apprentissage),
  • le logement,
  • la santé (les conduites à risques, la sécurité routière, la sexualité…),
  • les loisirs,
  • le sport,
  • les vacances,
  • la culture,
  • les études, séjours, stages, voyages à l’étranger,
  • les démarches de la vie quotidienne et sociale…

C’est aussi un lieu d’accompagnement des jeunes dans la réalisation de leurs projets (départ en vacances, Envie d’Agir , renseignements AtoutNormandie , Programme ERASMUS +…).

Différentes ressources et outils sont à disposition : Internet, fiches CIDJ en consultation libre, dossier…

Horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 9h à 12h

i

Dossier d’inscription

Ci-dessous les pièces administratives à télécharger et fournir le jour de l’inscription :

 

Chargement de la carte…