Elle a pour but de compléter la formation du futur animateur, animatrice et de faire un bilan de la session de formation générale et du stage pratique.

Thème : Tous à l'eau - Qualification Surveillant de Baignade

Envie de garder un œil sur les baigneurs tout en gardant les pieds dans l’eau ? Ce stage est fait pour toi !
La qualification « Surveillant de baignade » permet aux animateurs en formation de se mouiller pour assurer la sécurité des enfants pendant les activités aquatiques en séjours de vacances ou accueils de loisirs.

Au programme :

💦 Apprendre à organiser une baignade en toute sécurité,
👀 Savoir repérer les dangers, intervenir rapidement et efficacement,
🌊 Découvrir comment animer dans l’eau tout en restant vigilant,
Utiliser le matériel de secours et connaître la réglementation.

Ce stage permettra de réfléchir pour  rendre l’eau fun, ludique, et adaptée à tous les publics, dans le respect du rôle du surveillant de baignade au sein d’une équipe.

 

PRÉ-REQUIS (OBLIGATOIRES À FOURNIR AVANT LE DÉBUT DE LA FORMATION) :

Le PSC1(Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
Une attestation de 100 mètres nage libre, départ plongé, délivrée par un maître-nageur-sauveteur (MNS)
Etre capable de nager en retropédalage / ciseaux jambes

À savoir, lors de cette session, il est possible de :

valider le BAFA avec la qualification Surveillant de Baignade (SB),
✅ ou valider uniquement le BAFA sans la qualification SB.
❌ En revanche, il n’est pas possible de valider uniquement la qualification SB sans valider le BAFA.
⚠ Tu peux suivre cette formation avant 18 ans, mais seule une personne majeure peut assurer légalement la surveillance des baignades en ACM.

 

LES EPREUVES DE LA QUALIFICATION :

Épreuves aquatique :

200 m nage libre non chronométré – départ plongé ;
50 m parcours de sauvetage avec mannequin, comprenant :
un départ libre du bord du bassin, d’un quai ou d’une plage ;
un parcours en nage libre de surface (hors nage dorsale) ;
une plongée en canard avec récupération d’un mannequin homologué (immergé à 25 mètres du point de départ, entre 2 et 3 mètres de profondeur) ;
un remorquage du mannequin sur 25 mètres, la face hors de l’eau, selon la prise classique, en nageant sur le dos ou en position « assise ».

Épreuve de secourisme :

Intervenir auprès d’une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours

Tarif

650 € en internat

Internat

Formulaire d'inscription