Le voyage est parfois tout proche, puisque ce sont aussi les territoires géographiques et imaginaires que l’on partage avec celles.ceux qui, au bout d’un long voyage, nous ont faits hôtes.

Le 28 avril 2018 ouvrait à Caen le squat dit « Le Marais », où vivent plus de 250 habitant.e.s, exilé.e.s et militant.e.s. Ce lieu de solidarité active est désormais « expulsable » par jugement, à compter du 28 juin 2019. La nécessité de s’organiser collectivement pour affirmer et défendre les valeurs d’hospitalité et de solidarité devient urgente, c’est pourquoi le réseau Ouvrir les futurs vous invite tout l’été à partager des moments festifs et multiculturels.

Des projections hors-les-murs, toutes les 2 semaines du 16 juillet au 27 août, au Squat du Marais (Bâtiment D).

En partenariat avec l’école Nomadele Café des images et le Squat du Marais.

Mardi 16 juillet à 20h

WADJDA réalisé par Haifaa Al Mansour

Fiction | Arabie saoudite, Allemagne | 2012 | 100′
Langues : Arabe, sous-titré en Français

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Mardi 30 juillet à 20h

Mardi 13 août à 20h

Mardi 27 août à 20h

Le Marais

Le Marais

5 rue du Marais
14000 Caen