La restauration scolaire, et plus largement le temps de la pause méridienne, sont des moments importants dans la journée d’un écolier. Les parents, enseignants et élus locaux sont toujours sensibles à la qualité du service rendu. En effet de la qualité de ce temps dépend la disponibilité physique et intellectuelle des élèves en début d’après-midi pour la reprise des apprentissages scolaires.
Depuis plus de 10 ans La ligue de l’enseignement en Basse-Normandie, mouvement complémentaire de l’enseignement public, œuvre dans le domaine de la formation des personnels ayant une fonction éducative auprès des enfants et donc celle des ATSEM, considérant que la professionnalisation des ATSEM comme de tout autre personnel éducatif contribue à une certaine garantie de qualité de service. Elle intervient auprès de tous les partenaires qui le souhaitent, et notamment auprès des collectivités locales et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).
Parallèlement à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et des nouveaux temps périscolaires, nous avons développé des modules de formation adaptés pour qualifier également les activités, les projets mis en place sur ces temps.