La prise en charge des temps périscolaires du midi, puis du matin et du soir sont des compétences historiques des communes et des intercommunalités.
La loi de refondation et de programmation de l’école inscrit parmi ses priorités la réforme des rythmes scolaires. Cette dernière a donné une forme nouvelle aux temps périscolaires et les reconnait comme des temps éducatifs au service du développement de l’enfant. La qualité des activités mises en œuvre pendant ces temps est devenue une préoccupation importante pour l’ensemble de la communauté éducative (assurer la sécurité physique et affective, prendre en compte les rythmes et les besoins, mettre en œuvre des projets d’animation favorisant l’ouverture culturelle et facilitant les apprentissages scolaires,…).
L’appropriation par les personnels encadrants des enjeux éducatifs de ces différents temps est essentielle. Il est donc important d’identifier les spécificités de chacun des temps d’accueil (pause méridienne, activités périscolaires, accueil du matin et du soir et accueil périscolaire intégré dans la journée scolaire de l’enfant).
Pour le personnel qui intervient sur ces temps, il s’agit d’inscrire son intervention dans le cadre d’une équipe éducative élargie, à laquelle il se trouve intégré explicitement. La nécessité d’envisager son intervention dans une perspective éducative, intégrant des notions de connaissance des besoins des enfants, de ses rythmes, est nécessaire pour dialoguer avec les autres acteurs. Il en sera de même, de la gestion des temps de vie collective, des règles de vie, ou encore du contenu des activités.
C’est en cohérence avec les enjeux explicités ci-dessus et les besoins repérés, les attentes des personnels encadrants et de leurs employeurs sur les différents territoires que nous proposons des formations adaptées.