La Ligue de l’enseignement apporte son plein soutien à la Ligue des Droits de l’Homme mise en cause, devant la représentation nationale le 5 avril, par le ministre de l’Intérieur.

Rappelant que ce même ministre a pour mission de veiller aux libertés publiques et de mettre en œuvre la politique de citoyenneté, la Ligue de l’enseignement dénonce une instrumentalisation médiatique de l’idée même d’ordre républicain.

A l’heure de vives tensions sociales et d’une réelle défiance politique, la Ligue de l’enseignement constate un double discours en direction des corps intermédiaires, alternant injonctions autoritaires et appel à la concertation. Le recours à la menace administrative, en termes de financement ou de dissolution, compromet le principe même du débat démocratique dont la société civile est un acteur légitime.

Après la création et la mise en œuvre du contrat d’engagement républicain, une nouvelle étape semble franchie qui met en cause les libertés publiques et tout particulièrement la liberté associative.

La Ligue de l’enseignement réaffirme sa complète détermination à agir pour préserver les libertés. Elle s’engage à agir dans tous les cadres collectifs compatibles avec son objet et se réjouit tout particulièrement du fort engagement réaffirmé sur le sujet. Elle poursuivra son action nationale et territoriale de mobilisation citoyenne pour toutes les libertés publiques.