Une quinzaine de bénévoles (Cany-Barville,  Dieppe, Fécamp et de Rouen), étaient présents (tes) lors de la Rencontre Nationale qui a eu lieu à Lille les 11 & 12 décembre 2018.
Sous la présidence de Madame Michèle Baudy-Malzac a eu lieu la Rencontre Nationale avec la présentation du bilan national 2017-2018. Ce rassemblement propose un programme de réflexion, de formation sous forme de divers d’ateliers (Accompagner l’entrée en lecture, Lire avec les familles, Donner envie de lire à tous les enfants, S’engager dans le développement de Lire & Faire Lire, Collaborer avec les Bibliothèques et former et se former). Après le dîner, nous avons assisté à un spectacle construit autour de 4 textes sur le thème de l’émigration et la solidarité (l’enfant du matin de Cathy Ytak, Le voyage de monsieur Tatou et je voulais te dire de Christine Beigel) et le célèbre conte, La soupe au caillou par la Compagnie Nota Bene.
Le mercredi , Conférence « La Lecture comme construction de soi » par l’anthropologue Michèle Petit suivi de l’intervention de Hélène Merlin-Kajman (professeur en littérature française) et Marie Adien (bibliothécaire à Tourcoing). Dans l’après midi, rencontres avec des auteurs et illustrateurs dont Jean-Batiste de Panafieu (lire des documentaires), Isabelle Simler (lire avec les 4-7 ans), Lucie Félix lire avec les tout-petits,  Zaû ( pour les pré-ados ) et Paul Bergèse (lire la poésie).Un moment de convivialité, de partage et d’échange où tous les bénévoles présents étaient ravis.