Le compte d’engagement citoyen est désormais accessible en ligne. Il permet de recenser et valoriser les activités citoyennes (bénévolat, volontariat…) et acquérir des droits à la formation.

Le CEC s’adresse à tous (salariés, demandeurs d’emploi, retraités…) mais des conditions d’éligibilité sont définies pour acquérir des droits à la formation sur le compte personnel d’activité (CPA).

Concernant les bénévoles, il faut avoir siéger au sein de l’organe d’administration (conseil d’administration, bureau…) ou avoir participer à l’encadrement d’autres bénévoles. Il faut également avoir cumuler au moins 200 heures de bénévolat dans une ou plusieurs associations, dont au moins 100 heures dans une même association.

Le bénévolat doit avoir été réalisé dans une association loi 1901 déclarée depuis au moins 3 ans et intervenant sur un des champs suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises (l’article 200 du code général des impôts).

Les heures déclarées devront être validées par les associations via leur Le Compte Asso qui auront désignées au préalable un « Valideur CEC ».

Plus d’informations sur le CEC : associations.gouv.fr ; moncompteactivite.gouv.fr