A l’occasion de la 23ème édition du Mois du Film Documentaire qui se déroule tout au long du mois de novembre, les salles de cinéma et les circuits itinérants du réseau Génériques vous proposent de découvrir des films, rencontrer des associations et échanger avec elles…
ALLONS ENFANTS
Un film réalisé par Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Au cœur de la capitale, un lycée tente un pari fou : intégrer des élèves de quartiers populaires et briser la spirale de l’échec scolaire grâce à la danse Hip Hop. Allons Enfants est l’histoire de cette expérience unique en France.
Cinéma Municipal à Condé-sur-Vire (50)
➔ Mardi 22 novembre à 20h30
140 KM À L’OUEST DU PARADIS
Un film réalisé par Céline Rouzet
Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.
Cinéma Paradiso à Aunay-sur-Odon (14)
➔ Vendredi 18 novembre à 20h30
ET J’AIME À LA FUREUR
Un film réalisé par André Bonzel
Depuis son enfance, le co-réalisateur de « C’est arrivé près de chez vous » collectionne des bobines de films. Grâce à ces instants de vie de cinéastes anonymes et ces traces d’émotions préservées, il reconstitue l’aventure de sa famille. Avec « Et j’aime à la fureur », André Bonzel déclare son amour pour le cinéma. Sur une musique originale de Benjamin Biolay, il raconte une histoire qui pourrait être la nôtre…
Salle André Rouault à Le Mèle sur Sarthe (61)
➔ Dimanche 13 novembre à 17h
DEBOUT LES FEMMES !
Un film réalisé par François Ruffin, Gilles Perret
C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…
Salle des Fêtes à Souleuvre-en-Bocage (14)
➔ Vendredi 25 novembre à 20h45
Discussion après la projection avec Véronique Mendiant, responsable du Collectif Régional de la Force Invisible des aides à domicile
Cinéma Le Rex à Sourdeval (50)
➔ Vendredi 18 novembre à 20h45
SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?
Un film réalisé par Jerry Rothwell
Quand il écrit à l’âge de 13 ans « Sais-tu pourquoi je saute ? », Naoki Higashida, un adolescent atteint d’autisme non-verbal ne sait pas qu’il va provoquer une véritable révolution pour la compréhension de cette maladie et devenir le porte-parole de tous ceux qui, comme lui, sont incompris. Pour la première fois, le monde découvre que l’esprit enfermé dans un corps d’autiste est en fait aussi curieux, subtil et complexe que celui de n’importe qui.
Cinéma Théâtre à Domfront en Poiraie (61)
➔ Mardi 15 novembre à 20h45
Discussion après la projection avec Claire Launay et Christine Mottin, de l’association « Autisme Basse-Normandie »
UN PAYS QUI SE TIENT SAGE
Un film réalisé par David Dufresne
Alors que s’accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l’objet d’une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l’ordre social et la légitimité de l’usage de la violence par l’Etat.
Cinéma « Le Normandy » à Thury-Harcourt (14)
➔ Mardi 8 novembre à 20h45
Rencontre et discussion avec la Ligue des Droits de l’Homme
MARCHER SUR L’EAU
Un film réalisé par Aïssa Maïga
« Marcher sur l’eau » a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.
Cinéma « Le Géricault » à Mortain-Bocage (50)
➔ Mercredi 09 novembre à 20h30
Cinéma Paradiso à Aunay-sur-Odon (14)
➔ Jeudi 10 novembre à 20h45
Cinéma « Le Normandy » à Thury-Harcourt (14)
➔ Dimanche 20 novembre à 20h45
La projection sera suivie d’une rencontre avec l’association « Freddie au Niger »