Chaque année, la Ligue de l’enseignement lance un défi en direction des différentes structures de loisirs pour mettre à l’honneur une valeur du projet éducatif. Attachée à la formation de citoyens actifs et responsables, cet été, le choix s’est porté autour de la notion de solidarité et d’engagement. Sensible aux questions environnementales, nous avons impliqué les enfants et les jeunes dans une démarche de protection de l’environnement avec comme support la construction d’une mascotte à partir de déchets du 6ème continent. Pour illustrer ce défi, le centre de loisirs d’Amfreville raconte l’histoire de « Girafou Lécolo »…Vous retrouverez prochainement sur notre page, les aventures des autres mascottes.

AMFREVILLE (14) | Centres de loisirs

Girafou Lécolo

Durant l’été à Amfreville, nous avons découvert un matin, un aventurier pas comme les autres… Girafou Lécolo … Cet aventurier pas comme les autres est venu nous rendre visite afin de nous accompagner et nous suivre dans nos aventures. Avec Girafou nous avons pu partager de grands moments, entre activités de récupération pour polluer moins : des créations ainsi que des grands jeux, nous avons pu nous faire plein de bons souvenirs.
Nos aventures ne se sont pas arrêtées là…. des méchants ont kidnappé et enfermé Girafou pour que les enfants se mettent à polluer et faire des bêtises mais heureusement notre société secrète d’aventuriers s’est réunie pour aller sauver Girafou et rétablir l’ordre dans le centre.
Girafou nous quitte bientôt pour retourner dans son pays cependant nous espérons tous la revoir bientôt pour partager de nouvelles aventures.

Les enfants du centre de loisirs d’Amfreville

 

SAINT-PIERRE-EN-AUGE (14)  | Espace Loisirs de Saint-Pierre-en-Auge

Histoire de Robin

Je me présente je m’appelle Robin je suis né le 20 août . Le soir, les enfants m’emmènent dans leurs familles. Au centre, je surveille bien que les enfants éteignent la lumière et trient les déchets , il faut bien mettre les papiers dans le bac à papiers. J’ai présenté le sixième continent et les enfants trouvent ça très triste. Ils sont en colère.

Les enfants de Saint-Pierre-en-Auge

 

SAINT-GERMAIN-DU-CORBÉIS (61) | Centre de loisirs Robert Hée – Claude Varnier

Michel à Robert Wood

Je m’appelle Michel. Les villageois du village de Robert Wood m’ont créé à partir de morceaux de polystyrène. Ils m’ont entièrement habillé. Après un après-midi pendant lequel ils ont ramassé les déchets qui traînaient dans la forêt, ils m’ont décoré avec des plumes d’oiseaux, des bouchons en plastique…

Je suis super content parce que je fais plein de choses avec les villageois ! Ils m’emmènent partout où ils vont : dans le bus vert pour aller chercher les villageois le matin, au canoë-kayak, à l’accrobranche, à l’escalade, au musée éco du Perche… Je suis même devenu pilote d’un avion de la compagnie « Air Wood » pour une journée, après avoir passé mon brevet de pilote. Pendant les mini-camps, les villageois me laissent prendre de grandes responsabilités : les aider à préparer le repas, les aider à faire les courses et à monter les toiles de tente… Je trouve que s’entraider et être solidaire avec les autres est super important.

L’équipe d’animation et de direction est également très gentille avec moi. Elle m’intègre à chaque réunion de préparation, chaque lundi et jeudi soir. Elle dit que je suis plus intelligent qu’eux et que je leur donne pleins d’idées. D’ailleurs, c’est moi qui leur ai proposé d’être la carte la plus forte de leur grand jeu « Le Stratego » puisque sur les cartes, il y avait toutes les têtes des animateurs, sauf la mienne.

Les enfants du village de Robert Wood