Rencontre le 21 novembre 2019 à la BnF

En ce jour particulier, une trentaine de bénévoles se sont déplacé·e·s à la Bibliothèque François Mitterrand pour le bilan 2018 de Lire et Faire Lire. Étaient également présent·e·s des bénévoles de toute la France.
Après un accueil réconfortant (café, gâteaux…), M. François Nida, responsable de programmation à la BnF et Michèle Baudy-Malzac, présidente de Lire et Faire Lire nous ont remercié·e·s de notre implication et notre présence.

Au programme de la matinée:

  • présentation du rapport d’activités par Laurent Piolatto, délégué général de Lire et Faire Lire (voir document)
  • présentation de nos partenaires (réseau NAP, Fondation Vinci…)
  • prise de parole des réseaux avec Eric Favey, vice-président de la Ligue de l’enseignement et Rémy Guilleux, président du département « éducation-jeunesse-numérique » au sein de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales)

Après Arques La Bataille en 2018, deux communes ont été mises à l’honneur avec le label « Ma commune aime lire »:
Cany Barville avec ses 32 bénévoles sous la responsabilité d’Evelyne Arondel (bénévole relais) et Bretteville en Grand Caux, dont 4 bénévoles interviennent dans les écoles de la commune.

Au programme de l’après-midi :

  • lancement de l’année anniversaire des 20 ans par notre présidente Mme Michèle Baudy-Malzac, Alexandre Jardin et Pascal Guénée. Les co-fondateurs de Lire et Faire Lire nous ont retracé le parcours Lire & Faire Lire de ses débuts jusqu’à ses 20652 bénévoles mobilisé·e·s sur les 12 171 structures qui les accueillent.
  • Conférence « du soin à voix haute » avec Régine Detambel (bibliothérapeute et auteure).
  • Relecture poétique « Mots paumés » par Bastien Maupomé.

Après cette journée enrichissante, tout le monde a repris son train…