La Ligue de l’enseignement soutient le départ de tous les enfants en vacances. Il existe aussi de nombreuses aides dont vous pouvez bénéficier pour concrétiser votre séjour. Pensez-y…

 

Chèques-vacances

Vacances pour tous est habilité par l’Agence nationale pour le chèque-vacances. Vos chèques-vacances ou e-chèques-vacances peuvent être utilisés pour le règlement partiel ou total de tous nos séjours en France et en Europe.

http://www.ancv.com/le-cheque-vacances

 

Aide aux temps libres de la CAF

Il est possible d’obtenir une aide aux temps libres auprès des caisses d’allocations familiales (CAF). Cette aide peut prendre plusieurs formes : bons-vacances, AVE… Son montant varie selon le département. Il viendra en déduction du montant du séjour.
Les bons-vacances doivent être envoyés directement à notre service financier avant le début du séjour à : Ligue de l’enseignement – 21, rue Saint-Fargeau – CS 72021 – 75989 Paris Cedex 20.
Dans le cas de l’AVE, l’attestation d’aide aux vacances doit être remise à votre point de diffusion Vacances pour tous au moment de l’inscription. En aucun cas, les bons-vacances ou l’attestation d’aide aux vacances de votre CAF ne doivent parvenir aux CAF directement (chacune d’elles ayant sa propre réglementation, la responsabilité de Vacances pour tous n’est donc pas engagée si l’aide ne peut être honorée pour une raison propre à ladite CAF). Vacances pour tous se réserve le droit de refuser les aides aux temps libres qui arriveraient après la date limite imposée par chaque CAF départementale.
Cette aide des caisses d’allocations familiales ne peut être utilisée que pour le paiement du solde de votre séjour. En aucun cas, elle ne peut être utilisée pour le paiement de l’acompte.

Depuis l‘été 2024, le Pass colo facilite le départ en vacances des enfants l’année civile de leurs 11 ans via une participation financière. Son montant, attribué sous condition de ressources, est entre 200 et 350 €. Il sera possible d’utiliser le Pass colo en 2026 pour les enfants nés en 2014 qui n’auront pas pu l’utiliser en 2025. N‘hésitez pas à consulter votre CAF qui vous renseignera sur le montant de l‘aide à laquelle vous avez droit.

 

Votre comité social et économique (CSE)

La plupart prennent en charge une partie du coût du séjour de votre enfant. Renseignez-vous auprès de votre CSE. Si vous êtes un CSE, nous pouvons mettre en place un partenariat, contactez-nous.

 

Aides au départ JPA (Jeunesse au plein air)

L’association soutient le départ des enfants en colonies de vacances et en classes de découvertes en proposant des aides financières. Pour en savoir plus, il suffit de contacter le Comité départemental JPA le plus proche de chez vous : https://jpa.asso.fr/comite-local-jpa/

 

Mairies et conseils départementaux

La plupart des municipalités et conseils départementaux, via leurs services sociaux, proposent des aides journalières. Le montant et les conditions d’attribution de ces aides étant fixés localement, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre conseil départemental.

Orne : https://www.orne.fr/services/education-et-jeunesse/les-aides-leducation-et-la-jeunesse

Seine-Maritime : Programme Réussite Educative (PRE)

 

Associations

Le Secours Populaire et le Secours Catholique aident au départ en vacances.