La ligue de l’enseignement et ses partenaires interviennent également sur des temps forts de la vie de votre établissement.
Outre des actions ponctuelles, nous vous proposons également de mettre en place une ou plusieurs semaines « vivre-ensemble ». Mais nous pouvons aussi, en partenariat avec les équipes éducatives des écoles, des collèges et des lycées, et en associant les jeunes eux-mêmes, construire ensemble une semaine complète autour d’actions diverses sur une thématique précise. Exemple de journées et semaines vivre-ensemble :
- Du 16 au 21 mars : Semaine d’éducation contre le racisme
- 20 novembre : Journée internationale des droits de l’enfant
- 9 décembre : Journée de la laïcité
Des projections de films et des débats
Des ateliers d’échanges
« La ligue de l’enseignement nous a proposé d’héberger au collège l’exposition interactive La Fabrique de la Paix. Les professeurs y ont vu l’occasion de donner du sens au travail de liaison entamé avec les écoles du secteur autours d’un projet citoyen. Les élèves des écoles élémentaires sont venus au collège toute la semaine profiter de l’exposition en binômes, avec leurs camarades de 6ème. Ce fut l’occasion d’une semaine riche et forte en actions communes : projections, expositions, débats, spectacles… La ligue de l’enseignement nous a aidé à mettre en œuvre cette semaine citoyenne fédératrice, avec nos partenaires ».
Encadrement :
Toutes les animations sont encadrées par des intervenants compétents, avec la présence d’un personnel éducatif de l’établissement.
Organisation :
Pour chaque séance, l’établissement reçoit sous format informatique, en amont de l’intervention, une fiche technique précisant le tarif, les conditions matérielles requises (disposition de la salle, supports pédagogiques…).