Vingt ans après, toujours une belle histoire…
Le mot du bureau
Une 21ème rentrée qui n’en est pas une
L ’été nous avait laissé l’espoir que le COVID serait progressivement ramené à la raison et nous laisserait tranquilles. Il n’en est rien, et malgré la mise en place, largement respectée, des gestes-barrières, ce bougre de virus fait de la résistance et a décidé de contaminer une large part de la population, heureusement souvent asymptomatique.
Le monde scolaire va nécessairement être impacté et toutes les dispositions prises par le gouvernement visent à limiter la contagion. Pour autant les personnels de l’Education sont confrontés à des contraintes matérielles et d’organisation extrêmement redoutables. Dans ces conditions, on comprend que la priorité concerne l’enseignement stricto sensu. Tout ce qui relève du périscolaire implique d’autres dispositions et n’est pas une urgence immédiate. Ceci vaut pour Lire et faire lire.
Les lecteurs bénévoles de Lire et faire lire sont dans la tranche d’âge la plus exposée, et nous devons en tenir compte. Malgré notre désir de reprendre les lectures auprès des enfants, la prudence s’impose et nous allons devoir attendre d’y voir plus clair. D’ordinaire, les lectures ne reprennent vraiment qu’au retour des vacances de Toussaint. Compte tenu de la nette progression des contaminations et des mises en quatorzième au sein même des écoles, nous ne pouvons rien entreprendre avant le 3 novembre.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Protégeons les enfants et les adultes, quel que soit notre désir de retrouver nos habituels moments de complicité autour du livre.
Soyons clairs, Lire et faire lire ne saurait compliquer la tâche des acteurs éducatifs et des responsables de structure en tentant de leur imposer des temps ne relevant pas de l’instruction. Les arrangements individuels ne sauraient prévaloir sur les impératifs collectifs.
Au cours des cinq derniers mois, heureusement pour nous, le coeur de Lire et faire lire n’a pas cessé de battre, et il faut redire toute notre gratitude à l’équipe nationale qui a proposé des moments de lecture originaux grâce à la vertu du Net.
Un autre grand merci à Anaïs qui a relayé auprès de chacun les informations permettant d’accéder à toutes ces trouvailles plaisantes. De même, échangeons entre nous sur tous les titres qui nous ont emballés et qui méritent d’être découverts.
Cliquez sur l’image pour ouvrir le bulletin de liaison de l’association Lire et faire lire dans le Calvados.