Ligue et Culture en milieu pénitentiaire

Dans un souci de favoriser l’accès à la culture pour tous, et plus particulièrement ceux qui en sont les plus éloignés pour des raisons sociales, psychologiques ou géographiques, La Ligue de l’enseignement s’efforce de développer le pouvoir d’être et d’agir ensemble auprès de publics vivant dans des contextes très divers*.

Dans cette perspective, elle a accompagné, avec d’autres associations d’éducation populaire, le développement de projets culturels en milieu pénitentiaire qui, à partir du début des années 90, ont commencé à solliciter les ressources et les compétences extérieures, venant des territoires au sein desquels les établissements pénitentiaires sont implantés.

Action culturelle, lutte contre l’illettrisme, soutien à la parentalité, actions en faveur de la citoyenneté, la Ligue œuvre ainsi depuis plusieurs années sur le territoire national, à destination du milieu pénitentiaire.

Exposition au château de Caen du projet "Demain" mené à la Maison d'arrêt de Caen par Fabien Tabur, graveur, en partenariat avec le Radar Bayeux et le musée de Normandie dans le cadre du dispositif Culture/Justice

Progressivement, avec une inflexion marquée depuis le début des années 2000, l’action artistique et culturelle s’est ainsi inscrite dans ce qu’on a appelé la prévention de la récidive et la préparation de la réinsertion sociale.

La Ligue de l’enseignement a participé à ce mouvement, convaincue que la culture nourrit l’autonomie des individus, leurs interactions et leurs coopérations et qu’elle permet à chacun de s’émanciper. Elle travaille à ce que l’offre culturelle développée au sein des établissements pénitentiaires soit en lien avec la richesse culturelle extérieure et participe ainsi à l’intégration des publics placés sous main de justice dans la collectivité en tant que citoyen à part entière.

 

 

Professionnalisation des postes de coordination culturelle en milieu pénitentiaire

A partir de 2008, avec l’arrivée progressive de missions de coordinations culturelles départementales financées par la Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Rennes, les coordinatrices et coordinateurs culturel-le-s salarié-e-s de la Ligue de l’enseignement Normandie ont assuré la co-construction des projets avec les opérateurs culturels et la mise en œuvre des programmations annuelles en direction des majeurs incarcérés.

Forte de cette expertise, la Ligue de l’enseignement Normandie a porté la mission régionale « Culture-Justice » entre 2012 et 2015, puis en 2018 s’est vu confier 7 des 8 coordinations départementales normandes, avec la Scène Nationale Le Trident pour les établissements pénitentiaires de la Manche.

En 2021, trois unions régionales de la Ligue de l’enseignement, la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire ont répondu au marché public d’action de coordination culturelle en milieu pénitentiaire.

Elles s’appliquent à proposer et coordonner des programmations et des actions culturelles, qualitatives et innovantes, répondant au nouveau protocole « Culture-Justice » 2022 qui rappelle combien la culture constitue un levier majeur d’inclusion sociale et est une composante des politiques d’insertion et de réinsertion.

 

 

Médiation et co-construction ; deux outils primordiaux permettant la mise en place des projets

La mise en place de projets ambitieux nécessite une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels de la justice – en particulier les services pénitentiaires d’insertion et de probation – et de la culture.

Les programmations sont conçues et développées par les 8 coordinatrices et coordinateurs culturel-le-s salarié-e-s de la Ligue de l’enseignement Normandie, en collaboration avec près de 180 partenaires culturels différents en Normandie depuis 2017 – de la Scène Nationale à la MJC, du collectif d’artistes à l’Orchestre Régional – , et donnent lieu à plus de 100 projets artistiques et culturels en moyenne par an au bénéfice de plus de 2 000 personnes majeures incarcérées.

Tous les types d’expression, toutes les disciplines artistiques et culturelles sont représentées et les projets peuvent prendre des formes diverses (ateliers de pratique artistique, actions de médiation enrichies ou encore résidences d’artistes…)

Une sélection d’actions conduites dans les différents établissements coordonnés par nos professionnels et épaulés par les équipes des services pénitentiaires d’insertion et de probation sont consultables ici.

 

Ces dernières années nous ont conduits à réfléchir aux modèles d’intervention et de coordination, à réinventer au regard de la fluctuation des financements et aux contraintes des réalités toujours complexes du terrain. La crise sanitaire, puis les évolutions des politiques publiques, nous ont contraints à décupler nos capacités d’adaptation et de créativité afin de maintenir, dans des contextes inédits, des programmations dignes de ce nom.

Avec l’implication précieuse et pérenne des acteurs culturels du territoire, ce sont près de 100 nouveaux projets, forts des valeurs que la Ligue de l’enseignement défend, qui vont se mettre en place au sein des établissements pénitentiaires Normands tout au long de l’année 2023.

La Ligue de l’enseignement Normandie se positionne comme acteur de l’éducation populaire formant des citoyens et des citoyennes en mesure de considérer la culture au sens large comme un bien commun accessible à tous.

Le projet régional de la Ligue de l’enseignement Normandie est consultable ici.

Notre association est fière de participer au développement de la mission de coordination de l’action culturelle en direction du public placé sous main de justice sur le territoire Normand, depuis près de 20 ans, avec plusieurs de nos associations affiliées, auprès de la Direction Interrégionale des services pénitentiaires de Rennes et des services pénitentiaires d’insertion et de probation du Calvados, de l’Eure, de l’Orne et de la Seine Maritime, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Normandie et de la Région Normandie, en collaboration avec Normandie Livre&Lecture.

 

*Exemple d’engagement de la Ligue de l’enseignement Normandie auprès de publics vivant dans des contextes très divers
Dispositif d’Accompagnement et de Ressources André Bodereau, DARe, auprès des personnes en situation de handicap sur l’éducation artistique, le réseau Génériques en milieu rural, les centres de loisirs et les locaux pour les jeunes, …

 

Pour plus d’info, contactez : Alexis Fradet, assistant de direction en charge de l’action culturelle en milieu pénitentiaire.

Mail : alexis.fradet@laliguenormandie.org