Dispositif d’Accompagnement et de Ressources André Bodereau

De l’Institut Médico Éducatif (I.M.E.) et du Service d’Education Spéciale et de Soins Aux Domiciles (S.E.S.S.A.D.) André Bodereau à une organisation en plateformes au service des parcours des personnes en situation de handicap :

Le Dispositif d’Accompagnement et de Ressource Médico-Social André Bodereau.

Un dispositif pour OSER (To dare en anglais), pour avoir de l’audace.

Un dispositif favorisant l’accompagnement pour la non exclusion et la diversité en s’appuyant sur les ressources (les acteurs) de l’environnement (du territoire).

Un projet pour un « Accompagnement vers une société inclusive ».

Le D.A.Re. accueille et accompagne, dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens signé avec l’A.R.S.(1), sur 2 sites principaux, 180 garçons et filles âgés de 0 à 20 ans, présentant des difficultés de développement.

Les enfants/jeunes sont accueillis à temps plein ou temps partiel sur des plateformes par tranche d’âge (0-11 ans, 12-15 ans et plus de 16 ans) ou toutes les modalités qui existaient au sein de l’I.M.E.(2) et du S.E.S.S.A.D.(3) peuvent leur être proposées.

Les enfants/jeunes sont orientés par la Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la M.D.P.H.(4).

Les prises en charge sont financées par les différentes caisses d’assurance maladie.

Chaque enfant/jeune a la possibilité de suivre une scolarité interne ou externe (école, collège, lycée), à temps plein ou temps partiel et/ou un apprentissage pré-professionnel.

Ils peuvent être aussi accueillis en internat sur des groupes de vie sur le site de Fleury-sur-Orne (du lundi au vendredi ou en séquentiel) ou dans des hébergements extériorisés pour les plus âgés.

L’accueil, l’accompagnement et le suivi sont finalisés par un document individuel d’accompagnement conformément aux dispositions de la loi 2002/2.

Les familles sont étroitement associées individuellement au projet de leur enfant et collectivement au projet du dispositif par l’intermédiaire du Conseil de Vie Social (C.V.S.) qui fonctionne depuis 1993.

(1) Agence Régionale de Santé
(2) Institut Médico-Educatif

(3) Service d’Education Spéciale et de Soins Aux Domiciles
(4) Maison Départementale des Personnes Handicapées

29, rue Serge ROUZIERE
14123 FLEURY-SUR-ORNE

Téléphone : 02.31.84.60.30
Fax : 02.31.83.84.96

9, Allée Geneviève Prieur
14000 CAEN

D.A.Re. André Bodereau

 

Allée Geneviève Prieur

34 Rue Fred Scamaroni,

14000 Caen

 

 

D.A.Re. André Bodereau

 

29, rue Serge ROUZIERE
14123 FLEURY-SUR-ORNE