Depuis le 1er mars 2019, la Ligue de l’enseignement de Normandie accueille un volontaire en service civique sur la mission des open badges : il s’agit de Johan. Johan est un étudiant en biologie à l’Université de Caen qui a voulu donner de son temps pour s’impliquer dans un projet. Son objectif est de développer l’utilisation des open badges à destination des volontaires en service civique : création et délivrance de badges, rencontres avec les volontaires, mises en place d’ateliers pour présenter les badges et création d’outils de communication autour de cette dynamique. Allons voir ces premières impressions :

Alors Johan, qu’est-ce qui t’a donné envie de t’impliquer dans ce projet ?

Je trouvais le projet très innovant. En plus, je me sentais concerné par ce principe de reconnaissance : je suis étudiant et je travaille pendant mes études. J’ai toujours été jugé uniquement sur mes notes alors qu’à côté je découvrais beaucoup de choses. J’ai été formé dans différents postes et n’ait jamais été évalué sur mon savoir-être et sur ce que j’avais réellement vécu et appris. Les badges sont un moyen pour être reconnu dans tout ça, dans ce qu’il se passe à côté des diplômes et des études.

Et ton arrivée ?

J’ai vraiment été accueilli dans des conditions idéales, j’ai été bien accompagné. On a pris le temps de m’expliquer tout ce qu’il y avait à savoir. C’est la première fois que j’entre en contact avec une association. Je ne pensais pas que ça pouvait être si grand et qu’il y avait une telle organisation à l’intérieur. Dès les premiers jours j’ai rencontré beaucoup de monde, ce n’est pas facile de comprendre qui fait quoi, mais ça viendra avec le temps. Comme j’ai toujours été dans le monde de « l’entreprise » j’ai été surpris par le fonctionnement et par la diversité des missions de chacun des salariés.

Dans le cadre de notre convention avec l’association Relais d’Sciences, Johan sera la majeure partie de la semaine au Dôme pour développer sa mission et profiter de l’expertise de ce lieu d’innovation scientifique. Il devrait être rejoint par un·e deuxième volontaire sur la même mission très prochainement…