Depuis le 29 août 2022 à la Maison d’arrêt d’Évreux, musiciens chevronnés et débutants, se retrouvent autour d’un piano, d’une batterie, de guitares, d’instruments de percussions ou d’un violon, pour pratiquer ensemble et créer un groupe le temps de six après-midi intensives.

La Maison des Jeunes et de la Culture d’Évreux Bel-Ebat intervient depuis 2001 à la Maison d’arrêt d’Évreux avec le Musicobus – véritable tremplin au développement d’activités musicales – , et propose des ateliers de découverte et de pratique instrumentale aux personnes détenues volontaires.

Partage et transmission

Les stages se concluent non par un, mais par deux concerts devant un public d’une vingtaine de personnes détenues. En première partie, le groupe de stagiaires présente son travail puis c’est au tour du groupe programmé par la MJC d’Évreux de monter sur scène. Entre musiciens, pas de frontière ! Un « bœuf » s’improvise toujours au cours de la performance et tous les musiciens se rassemblent sur scène pour une séance d’improvisation.

Le dernier stage « Musique actuelle » a eu lieu à la Maison d’Arrêt d’Évreux du 29 août au 6 septembre 2022 avec, en clôture, un concert de l’artiste Adélys.

Ce projet est coordonné par la Ligue de l’enseignement Normandie pour le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Eure en partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture d’Évreux

Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.