Les Rencontres Nationales Vacances Séjours et Loisirs Educatifs (VSLE) de la Ligue de l’enseignement se sont déroulées les 4, 5 et 6 octobre au centre les Tamaris à Asnelles.
Portées par les pôles TES et PET, il n’en reste pas moins que pour accueillir les 176 acteurs des secteurs VSLE , nous avons pu compter sur l’investissement de l’ensemble des pôles constituant la Ligue de Normandie.
Une fois de plus, la Ligue de l’enseignement de Normandie a montré à quel point « s’associer est une force », au plus grand plaisir de l’ensemble des participants.
Un programme riche a permis à chacun d’échanger, de partager mais aussi se projeter sur l’avenir du secteur VSLE.
Ponctués de moments de convivialités, les sujets sont importants : la colo de demain, les vacances familiales, les politiques éducatives territoriales, les classes de découvertes, mais aussi notre patrimoine, la laïcité dans nos organisations VLSE, le contrat d’engagement républicain.
Mais quel avenir sans prendre dès maintenant les bonnes décisions en matière de transition écologique ?
Mais quel avenir sans réfléchir dès à présent aux conditions de travail, de rémunération de tous les acteurs du secteur VSLE ?
Autant de sujets qui nous amènent tout naturellement à échanger et à conclure avec Jean VIARD, sociologue, co auteur de « L’an zéro du tourisme »… sur le mode de vacances de demain.
Merci aux équipes pour leur mobilisation, du réveil musculaire organisé par l’UFOLEP à la fête nocturne menée conjointement par les oiseaux de nuit du PET et du TES, en passant par le fleurissement des salles et le suivi technique orchestré par le pôle ADS.