La Ligue de l’enseignement de Normandie a reçu la labellisation « Caen Nordic » pour le projet « Le livre le plus important du monde ».

 

Qu’est-ce que le Label Caen Nordic ?

Pour affirmer son ambition de devenir la terre d’accueil des pays nordiques et baltes en France, la Ville de Caen déploie le label Caen Nordic. Consciente des impacts positifs et des bénéfices de son engagement à l’international, la Ville de Caen souhaite se rapprocher en priorité des pays nordiques et baltes : Islande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie. C’est pourquoi, la Ville de Caen a proposé un appel à initiatives Caen Nordic. Ce dispositif innovant doit permettre de mettre en lumière, consolider et approfondir les actions existantes, mais aussi d’impulser le développement de nouvelles initiatives nordiques. Les projets retenus bénéficient d’une labellisation « Caen Nordic » , et, le cas échéant, de financements de la Ville de Caen.

 

Le livre le plus important du monde

Il s’agit d’un projet de publication de la traduction d’un livre suédois d’éducation à la vie affective et sexuelle. L’offre des livres français destinés aux jeunes (enfants, pré-adolescent·e·s et adolescent·e·s) est riche, mais il manque un manuel qui serait à la fois inclusif et ouvert et qui représenterait la diversité de ce que nous sommes (couleurs de peau, corpulences, handicaps…). Le personnel éducatif réclame un outil de travail innovant et ouvert, et les jeunes un livre ludique et accessible qui leur est directement destiné et s’adresse à chacun·e, ni moralisateur ni coupé de leurs réalités.

En Suède, la longue expérience de ce pays en matière d’éducation à la sexualité a produit plusieurs ouvrages de grande qualité, destinés à différents publics. Celui que nous souhaitons vous présenter ici est Världensviktigastebok, ou Le livre le plus important du monde, conçu par Nathalie Simonsson et RFSU (Association suédoise pour l’éducation à la sexualité), publié par l’éditeur Ordfront en août 2012. Ce livre de 198 pages s’adresse à un public préadolescent (9-13 ans, souvent oublié par l’éducation à la sexualité). Il est illustré par Yosh du studio de manga Yokaj.

Ce manuel connaît un franc succès auprès du grand public : il a été vendu en Suède à environ 57 000 exemplaires (chiffres de 2021 selon la maison d’édition Ordfront). Il s’est aujourd’hui établi comme le livre utilisé par les professionnel·le·s de l’éducation sur ces thématiques, pour cette tranche d’âge – il fait partie de la liste de recommandations pédagogiques de l’éducation nationale suédoise (Skolverket). La maison d’édition continue d’en vendre entre 6 000 et 7 000 exemplaires chaque année, à des particuliers et à des écoles.

 

Une parution en français pour 2022 ?

Fort de son succès, le livre a été traduit et publié au Danemark, en Norvège, aux îles Féroé, en Estonie et récemment en Finlande. Mais il n’existe, à ce jour, aucune traduction en français. La traduction suédois-français a été réalisée par Élise Devieilhe. Docteure en sociologie et professeure de suédois, elle enseigne ces deux disciplines dans le Secondaire (Lycée Victor Hugo de Caen) et le Supérieur (Université de Caen, Sciences Po Rennes antenne de Caen, écoles de travail social…). Elle est également conférencière et formatrice pour l’association Epicène qui travaille à la diffusion des connaissances en sciences sociales sur le genre et les sexualités.

Ce projet est d’ores et déjà soutenu, entre autres, par Michel Bozon et Nathalie Bajos (sociologues de la sexualité), Véronique Séhier (co-présidente du Planning Familial), Diane Saint Réquier (France Info Slash, Sexy Soucis), le Centre Hubertine Auclert, l’Institut Émilie du Châtelet et l’Institut suédois. Et aujourd’hui par la Ville de Caen par le biais du Label Caen Nordic.

Le projet est déjà largement soutenu cependant afin qu’une parution puisse être envisagée d’ici la fin de l’année, nous sommes toujours à la recherche d’autres financements et partenariats. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse ci-dessous si vous êtes intéressé !

Contact : lisa.retoux-rodriguez@laliguenormandie.org