En 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet « Formation des bénévoles » (dont l’appel à projets 2018 est clos), ce fonds de l’état peut financer dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations.

Pour contribuer au développement des associations, l’Etat lance donc un appel à projets, dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative (F.D.V.A.).

Ce « Fonds National de Développement de la Vie Associative » a vocation à apporter des concours financiers :

  • au financement global de l’activité d’une association
  • à la mise en œuvre de projets ou activités dans le cadre de nouveaux services aux populations

Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives).

Les associations doivent adresser leurs demandes à la DDDS ou DDCSPP (en fonction des départements) qui publie une note d’orientation départementale. Retrouvez sur le site national l’ensemble des appels à projets départementaux : associations.gouv.fr.

Si vous souhaitez déposer une demande de subvention au titre de ce fonds, vous trouverez ci-joint les documents utiles :

Les demandes doivent être transmises pour le mois de septembre. Les dates limites de dépôts des dossiers varient en fonction des départements : voir date limite pour votre département sur associations.gouv.fr.