« VOTER », c’est l’héritage de la Ligue de l’enseignement et son ADN pour former des électeur·rices et non faire des élections.

« VOTER », c’est aussi remettre les citoyen·nes au cœur du projet européen, à l’heure où celui-ci suscite souvent désintérêt et abstention (si ce n’est dans les rangs de l’extrême droite).

À l’approche des élections européennes début juin, la Ligue de l’enseignement publie un plaidoyer : « Manifeste pour les élections européennes de 2024 : pour une Europe des libertés, des solidarités, de la démocratie et de la transformation écologique ».

Celui-ci rappelle les fondamentaux et les engagements de la Ligue pour l’Europe. Une Europe démocratique, laïque, de justice sociale, engagée dans la transformation écologique, dans laquelle la solidarité se traduit en actes notamment envers les personnes exilées, une Europe dans laquelle la société civile prend toute sa place, et une Europe du retour de la Paix.

Dans son plaidoyer, la Ligue formule 5 propositions :

1.      Renforcer le sentiment d’appartenance des Européen·nes

2.      Établir un dialogue réel avec la société civile

3.      S’engager pleinement dans des politiques de solidarité et de protection sociale

4.      Agir comme moteur d’une transition écologique juste

5.      S’imposer comme acteur de paix, en temps de conflit mais aussi pour sensibiliser à une culture pacifiste

Pour compléter ce plaidoyer, nous conduisons également une campagne sur les réseaux sociaux à destination de la jeunesse pour lui rappeler son « pouvoir d’agir » et lui donner le désir d’Europe.