Initialement prévue en 2020, mais reportée à cause du contexte sanitaire, la seconde édition d’IMPEC Pro s’est déroulée du 27 septembre au 1er octobre dernier sous forme de webinaires répartis sur la semaine.

Deux thèmes principaux furent traités, reflétant à la fois les actualités des derniers mois et les préoccupations des acteurs de la jeunesse : La participation des jeunes dans la vie locale et les impacts de la crise sanitaire sur les jeunes et les professionnels jeunesse.

Chaque thème a pu être abordé sous des formes différentes et complémentaires :

Des conférences apportant des éclaircissements sur la situation des jeunes, des professionnels jeunesse et sur les formes d’engagements des jeunes.

Des ateliers d’échanges et de valorisation de pratiques des acteurs jeunesse de la Manche pendant le confinement et sur les actions menées par les structures et territoires encourageant la participation des jeunes.

Des présentations d’outils pour dialoguer avec les jeunes et prendre en compte leur parole, pour entretenir un lien avec ce public à distance et pour repérer les situations d’anxiété.

Sur la semaine 123 professionnels et élus ont participé aux différents temps proposés.

Les différentes ressources liées aux thèmes abordés lors d’IMPEC Pro 2021 sont d’ores et déjà accessible sur « Pearltrees »:

  • l’enregistrement des conférences,
  • les facilitations graphiques des conférences et échanges de pratiques,
  • les supports de présentations,
  • les guides présentés,
  • et d’autres ressources qui viendront enrichir la réflexion et la pratique des participants.

Avant une nouvelle édition d’IMPEC Pro en 2022,  des cycles d’échanges de pratiques amorcés cette année continueront après l’évènement.

Contact

La Ligue de l’enseignement de Normandie
5, boulevard de la Dollée – 50000 Saint-Lô

Tél : 02 33 77 42 50

E-mail : impec@laliguenormandie.org