Depuis Avranches et Cherbourg jusqu’à Téhéran ou le nord du Brésil, en passant par Paris, Givors ou Valenciennes, cette onzième édition de Doc, Doc, doc, entrez arpente le monde. Dans des formes très diverses, les films, coups de cœur des uns ou des autres, n’en tissent pas moins des liens entre eux.

Fifi hurle de joie nous parle de l’Iran et de l’exil, tout comme Jasmine étonnante expérimentation de « documentaire d’animation ».Mais Fifi hurle de joie , c’est aussi la rencontre d’une jeune réalisatrice face à un peintre âgé tout comme l’est Beaudelot (dont nous accueillerons la réalisatrice, Camille Fontenier).

Dans des formes très différentes, Au bord du monde et Se battre nous donnent à voir des gens à qui on ne prête plus attention, des exclus, des précaires. Si ces deux œuvres montrent les aspects sociaux de la crise que nous connaissons, J’ai pas changé de bord , tourné à Avranches, se situe plus directement sur le terrain de la politique.

Donner à voir et à comprendre le monde, (re)donner la parole à celles et ceux que la société rejette à la marge et par là même aider à renouer des solidarités, n’est-ce pas une des missions essentielles du cinéma aujourd’hui ?

Fidèle toujours à notre rendez-vous, notre ami Patrick Leboutte accompagnera à nouveau cette édition.
Nous accueillerons avec lui le réalisateur Jean-Pierre Duret qui nous présentera tout à la fois son film sorti tout récemment, Se battre , mais également des œuvres plus anciennes réalisées au Brésil avec Andrea Santana, sa compagne, Romance de terre et d’eau et Puisque nous sommes nés , ainsi que son tout premier documentaire, Un beau jardin, par exemple .

Fidèle également à notre festival, Daniela de Felice viendra nous présenter son dernier film, Casa . Nous n’avions pas pu le présenter lors de la précédente édition car il était sélectionné pour le Cinéma du Réel 2013 où il a obtenu une mention spéciale du Prix de l’Institut Français.

Enfin, nous accueillerons à nouveau avec un grand plaisir Marc-Antoine Roudil, pour son nouveau film, Le prince Miiaou , celui-là même sur lequel il travaillait lors de sa venue à Villedieu.

Avec tous ces rendez-vous, cette édition de Doc, Doc, Doc, entrez , la dernière dans cette salle avant d’aménager dans de nouveaux locaux, est riche de promesses. En contribuant à la diffusion de cette plaquette autour de vous, vous pouvez nous aider à en faire le succès.