Dans le cadre d’un projet éducatif et culturel, La Ligue de l’enseignement de l’Orne avec le partenariat du Septembre musical et du conservatoire de musique à rayonnement départemental propose aux élèves et aux enseignant.e.s des classes primaires et maternelles, un évènement festif autour des pratiques musicales et chorales.

Nous avons fait un constat : « La fête de la musique » mise en place le 21 juin de chaque année est plutôt destinée à un public adultes voire jeunes adultes. Dans cette période, nous envisageons donc, porté par cet évènement national avec de fortes implications locales à travers le département de l’Orne :

  • De mettre en avant le travail réalisé dans les écoles publiques par les élèves et les équipes enseignantes tant dans le domaine musical ou choral que chorégraphique.
  • De leur donner un espace scénique d’expression(s) dans un espace sécurisé
  • De permettre aux enfants et aux équipes pédagogiques de découvrir d’autres pratiques musicales, vocales tant à travers les productions des différentes classes qu’à travers des ateliers animés par des intervenant.e.s de différentes associations
  • D’offrir la possibilité aux enfants d’assister à des spectacles réalisés par des artistes professionnels.

Ce festival offrira :

  • La sortie du cadre « traditionnel » de la fête d’école pour la présentation des productions des enfants et des équipes enseignantes
  • L’échange dans la mixité sociales (rural/ urbain, quartier « favorisé »/ quartier « défavorisé », …)

Quand ?

Le jeudi 28 juin de 9h30 à 16h : journée pour les élèves de maternelle jusqu’au CE1

Le vendredi 29 juin de 9h30 à 16h : journée pour les élèves de CE2 au CM2

(Vous avez une classe double niveau CE1-CE2 ? merci de nous l’indiquer dans les informations complémentaires de votre formulaire en mentionnant la journée à laquelle vous souhaitez faire participer votre classe)

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’inscription au « Festival des musiques et des chorales 2018 ».

Formulaire d'inscription

Bonjour, Les inscriptions au « Festival des musiques et des chorales 2018 » sont closes. L’équipe de la Ligue de l'enseignement de l'Orne reste à votre disposition au 02 33 82 37 80 ou par mail federation61@laliguenormandie.org.