La crise sanitaire impacte grandement l’activité des associations. En un an, à quel point la situation a-t-elle évoluée ? Comment les associations vivent-elles cette crise qui s’inscrit dans la durée ? Nous souhaitons pouvoir le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l’ensemble des associations mais aussi pour porter leur voix auprès des pouvoirs publics et aborder les perspectives.

C’est la raison pour laquelle une nouvelle enquête est lancée auprès des responsables associatifs, un an après le début de la crise de la COVID-19.

Lors des deux précédentes enquêtes, réalisées en mars et juin 2020, vous avez été plusieurs milliers d’associations à faire état de votre situation pendant le premier confinement puis de vos préoccupations à la sortie de celui-ci et nous vous en remercions !

Nous vous proposons aujourd’hui de vous exprimer, un an après, sur les impacts sur votre association, votre situation aujourd’hui et sur les perspectives que vous envisagez. L’objectif est d’apprécier l’évolution de la situation des associations par rapport à l’année passée et d’approfondir les besoins notamment en termes d’accompagnement que la crise a fait émerger.

Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), pour continuer à témoigner des difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à répondre à cette nouvelle enquête et à la relayer largement autour de vous.

Cette enquête est réalisée à l’initiative du Mouvement associatif, du Réseau National des Maisons des Associations et de Recherches & Solidarités. Elle a été construite avec l’appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec la Direction Jeunesse, Education Populaire et Vie Associative du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités.