La communauté Domfront-Tinchebray  Interco a établi une convention de partenariat pour l’Accueil Petite Enfance avec la Ligue de l’enseignement de Normandie, association d’Éducation Populaire, complémentaire de l’école publique. Son équipe œuvre pour favoriser l’épanouissement psychomoteur et intellectuel de l’enfant, développer son autonomie, dans un climat de confiance, de compréhension et de respect.

Présentation de la structure

La Crèche 1.2.3 SOLEIL propose aux enfants âgés de 0 à 4 ans révolus, un accueil collectif régulier, occasionnel ou d’urgence dans la limite de 12 places autorisées à l’exception du mercredi (8 places autorisées), sans condition d’exercice d’une activité professionnelle du ou des parents. Suivant les disponibilités de la structure, les enfants scolarisés peuvent être accueillis en « accueil occasionnel »  le mercredi et les vacances scolaires.

Horaires  et  Fermetures annuelles:

La Crèche 1.2.3 Soleil  est ouverte de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi. Elle est fermée les jours fériés, le vendredi de l’ascension, le lundi de pentecôte, 3 semaines durant la période d’août et 1 semaine entre Noël et le 1er janvier.

 

La vie à la crèche

Les Activités:

Le jeu libre est à favoriser : Jouer permet à l’enfant d’apprendre et de comprendre, de rejouer aussi les événements de sa vie (par exemple: jouer au docteur), exprimer ses émotions. Pour cela, des espaces aménagés sont laissés en accès libre. Ceci permet également à l’enfant de se repérer dans l’espace. C’est le moyen par lequel il va apprendre le monde, vivre en société.

Les activités proposées ne sont jamais imposées à un enfant. Les professionnelles font attention de respecter un enfant qui joue, de ne pas le déranger et de ne pas s’immiscer dans son jeu. Elles veillent à ne pas mettre un enfant en situation d’échec

Les Intervenants:

EVEIL MUSICAL:  Emma intervient une fois par semaine pour l’éveil musical auprès des enfants de la crèche 1.2.3 Soleil.

ARTISVIC (arts plastiques): Aurore intervient une fois par mois pour des ateliers artistiques avec les enfants de la structure

MEDIATHEQUE DE DOMFRONT: Catherine intervient une fois par mois à la structure pour un temps d’histoires avec un tapis de lecture

Sorties : découvertes du parc, boulangerie

A vos agendas

Stéphanie (responsable du RPE) et Catherine (responsable de la Crèche 1.2.3 Soleil) organisent une soirée sur la motricité:

 » De la naissance à la marche: aide-moi à faire tout seul » .

Sandrine Toutain, psychomotricienne animera cette soirée.

 

 

i

Dossier d’inscription

L’attribution des places :

L’attribution des places se fait en fonction des disponibilités dans la limite des places autorisées. Si besoin, une liste d’attente peut être constituée.

L’admission de votre enfant :

L’admission de votre enfant deviendra définitive après la constitution complète du dossier, l’acceptation du présent règlement par les parents, le versement de la cotisation annuelle et la réalisation de la période d’adaptation.

La période d’adaptation est organisée avec les parents afin de donner à l’enfant la possibilité de s’intégrer à la structure selon son propre rythme. Elle permet de préserver la stabilité et la continuité dont l’enfant a besoin quel que soit son âge.

Règlement intérieur de la structure : A télécharger

 

Chargement de la carte…