Réouverture de la structure enfance-jeunesse à compter du 27 Mai !


Réouverture de la structure enfance-jeunesse

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a modifié le décret du 23 mars 2020 permettant ainsi aux accueils de loisirs sans hébergement de rouvrir à compter du 12 mai 2020. Les accueils avec hébergement restent, quant à eux, fermés, au moins jusqu’au 2 juin. Les décisions relatives à l’été seront prises à la fin du mois de mai.

Pour accompagner les réouvertures, le ministère a transmis aux services déconcentrés un  protocole construit en lien avec les principaux acteurs du champ de l’animation, ayant pour vocation de décrire les conditions que les accueils devront respecter. Ce protocole a été adapté par nos soins pour permettre sa mise en application concrète sur la structure enfance-jeunesse de Cagny (lien ci-dessous) :

Le centre de loisirs ouvre ses portes à compter du mercredi 27 mai 2020, le local jeunes ouvrent quant à lui ses portes le vendredi 12 Juin 2020 aux horaires habituels des soirées (attention 11 jeunes maximum, inscription obligatoire !).

Pour des raisons d’organisations pratiques liées au protocole sanitaire, les horaires du centre de loisirs vont être modifiées pour les semaines à venir et ce jusqu’à nouvel ordre. Le centre de loisirs sera ouvert de 7h45 (accueil famille de 7h45 à 9h) à 18h (accueil famille de 16h45 à 18h).


Centre de loisirs 3-12 ans

Lieu : impasse des écoles 14630 Cagny

Mercredi: ouverture tous les mercredis hors vacances scolaires.

Horaires : 7h00 à 18h00

Vacances scolaires: automne, hiver, printemps (ouverture sur les deux semaines de vacances scolaires) et juillet (fermeture à Noël et en Août)

3-12 ans, les enfants de la commune et des extérieurs à partir de 3 ans (révolu et scolarisé) jusqu’à 12 ans.

Horaires: 7h45 à 18h00

Accueil des enfants : à partir de 7h45

Un accès aux loisirs éducatifs dans un cadre rassurant et ludique.

Les enfants peuvent s’y exprimer librement, faire de nombreuses découvertes… activités manuelles, sportives, culturelles, des sorties et des départs en mini séjours. Ce sont des lieux accueillants et adaptés aux différentes tranches d’âges où l’enfant peut s’épanouir et se sentir en vacances grâce à une équipe d’animation qualifiée et à l’écoute des besoins de chacun.

Local Jeunes 11-17 ans

Hors vacances scolaires: ouverture un vendredi par mois de 19h00 à 22h00, ouverture le samedi sur projet (horaires en fonction du projet)

Vacances scolaires: automne, hiver, printemps, juillet (fermeture à Noël et en août), du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00. Une soirée par semaine.

11-14 ans et 15-17 ans

Lieux d’accueil, de loisirs, de rencontres, d’échanges, d’informations de documentations.

Le Local Jeunes est un endroit  convivial où les jeunes peuvent s’exprimer et réaliser des projets, accompagnés par l’équipe d’animation.

L’objectif est d’encourager les jeunes à formaliser leurs envies et de les accompagner dans la prise d’initiatives et dans la réalisation de projets : organisation de départs en séjours, week-end, ou sorties, mise en place de stages sportifs, culturels ou artistiques.

La gazette de la structure enfance-jeunesse

Le saviez-vous ?

Depuis la rentrée de septembre 2019, la structure enfance-jeunesse de Cagny possède sa propre gazette. Vous y retrouverez les nouvelles du centre de loisirs et du local jeunes à la fin de chaque cycle et de chaque période de vacances scolaires.

Des témoignages, un retour sur les temps forts, un aperçu des actions à venir et des photos souvenirs vous permettront de découvrir la vie au sein de notre structure.

Bonne lecture !

Chargement de la carte…