La Ligue de l’enseignement agit dans la cadre du dispositif Culture-Justice dans les départements du Calvados, de l’Eure, de l’Orne et de la Seine-Maritime. L’action se concrétise par la mise en place d’une programmation culturelle annuelle dans les établissements pénitentiaires des départements en partenariat avec les SPIP (Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation), la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie et avec le soutien de la région.

Dans ce cadre, tous les domaines artistiques et culturels sont concernés. La Ligue travaille en collaboration avec des structures locales et régionales : médiathèques, musées, écoles d’arts, associations, …

L’objectif est de permettre à des personnes détenues d’accéder à une pratique culturelle en accord avec le droit pénal. Ces pratiques s’inscrivent dans une démarche de réinsertion co-construite avec la DISP, les établissements pénitentiaires et les SPIP.

Aujourd’hui, La Ligue de l’enseignement de Normandie coordonne les actions dans les établissements d’Alençon, d’Argentan, de Caen, de Condé-sur-Sarthe, d’Evreux, du Havre et de Rouen mais intervient également sur l’ensemble des établissements de la région.