Les conséquences de la crise sanitaire sur les jeunes font l’objet d’études qui mettent en lumière les difficultés financières, psychologiques et sociales rencontrées par ce public, dont la durée des effets est pour l’instant difficilement mesurable. En parallèle, les professionnels travaillant au quotidien avec les jeunes ont du en urgence réinventer, quand ils le pouvaient, leurs pratiques pour maintenir le lien avec leur public et continuer à les accompagner.
Afin de mieux comprendre et montrer comment ces professionnels dans la Manche ont pu agir et innover pendant cette période inédite, la Ligue de l’Enseignement de Normandie, le Centre Régional Information Jeunesse, et la Caisse d’Allocations Familiales les ont interrogés au sein des réseaux qu’ils animent (Information Jeunesse, Jeunesse et Promeneurs du Net).
Les éléments de réponses obtenus montrent le poids de la charge mentale ressentie par les professionnels jeunesse confrontés, pour ceux qui n’étaient pas au chômage, à devoir concilier vie familiale, création d’une activité à distance, accompagnement des jeunes en difficultés avec souvent un équipement inadapté.
Malgré cela, il apparaît un souhait des professionnels à réfléchir à une évolution de leur pratiques post-confinement en maintenant les innovations qui ont émergées à cause de la crise sanitaire.
Un document complet des réponses et de l’analyse de ces dernières sera disponible prochainement. La synthèse, téléchargeable ci-contre, met en avant les éléments les plus notables de l’analyse. Certaines anecdotes collectées dans les réponses ont fait l’objet d’illustrations.
Contact
Pour joindre le coordinateur jeunesse départemental :
La ligue de l’enseignement de Normandie
5, boulevard de la Dollée – 50000 Saint-Lô
Alexandre FOLLIOT| tél : 02 33 77 42 50 | email