A travers toutes ces actions la Ligue de l’enseignement crée les conditions pour vivre et partager les valeurs de la République. Un Parcours Citoyen, prenant appui sur le Programme d’Enseignement Moral et Civique, doit permettre d’intégrer pleinement la participation de l’élève à la vie de l’établissement et les expériences et engagements qu’il connaîtra en dehors de l’école, notamment avec les partenaires associatifs.
Pour faciliter et pérenniser les actions participatives de l’enfant, nous vous proposons un accompagnement global associant l’établissement et les acteurs du territoire (associations, parents, collectivités,…) pour un Livret du Parcours Citoyen co-construit et au plus près des réalités du cadre de vie de l’enfant.
Notre démarche
- Constitution et animation d’un groupe de concertation
- Réalisation d’un état des lieux de l’offre éducative au sein de la collectivité
- Proposition d’une approche globale s’inscrivant dans votre projet d’établissement
Agissons ensemble pour
- Mutualiser les moyens & compétences
- Assurer une continuité éducative
- Participer à l’animation du territoire
- Permettre à l’enfant d’agir au sein de la Cité
Eco-Citoyenneté
Le centre d’initiation à l’éco-citoyenneté
Le C.I.E.C est une association de loi 1901, fondée en 2002 par l’association Le FAYARD et la Ligue de l’Enseignement. Elle a pour objet d’Organiser, de Développer et de Promouvoir toute activité éducative liée à l’éducation à l’environnement vers un développement durable, contribuant à la formation des citoyens. Notre équipe d’animateurs professionnels met en place des projets d’éducation à l’environnement et au développement durable. Elle propose des animations où l’individu est acteur de ses découvertes à travers des démarches pédagogiques adaptées. Eduquer, convaincre et passionner… Le CIEC met en œuvre un ensemble de prestations et d’actions en direction de tous les partenaires de l’action éducative (établissements scolaires, centres de loisirs, associations de jeunes…) et de l’action environnementale.
Interventions en salle et sur le terrain, en privilégiant une découverte de l’environnement proche, avec des outils permettant une pédagogie sensible, active et l’engagement dans des actions concrètes éco-citoyennes.
Format de l’intervention : Possibilité de créer un projet avec l’enseignant
● Durée de la séance : Demi-journée , projet : 5 à 6 demi-journées
● Matériel : (selon activité) : Outil adapté à la thématique
Projet Parlement des enfants
La ligue de l’Enseignement et son pôle « Actions Educatives en milieu scolaire » vous propose de vous accompagner dans l’élaboration de la proposition de loi, selon un programme en 3 phases :
Un atelier pour expliquer à quoi sert une loi, comment s’organise un texte de loi,
Des ateliers pour permettre l’animation d’un débat,
Des ateliers « vivre/expérimenter un remue-méninge » dont les objectifs sont de créer les conditions d’un véritable échange d’idées entre les élèves et d’ engager une réflexion collective permettant à chacun d’être reconnu autant qu’entendu
Dans le cas de projets entre plusieurs écoles, organisation d’une journée de restitution et aide à l’organisation pour se rendre à l’Assemblée Nationale.
Encadrement :
Toutes les animations sont encadrées par des intervenants compétents, avec la présence d’un personnel éducatif de l’établissement.
Organisation :
Pour chaque séance, l’établissement reçoit sous format informatique, en amont de l’intervention, une fiche technique précisant le tarif, les conditions matérielles requises (disposition de la salle, supports pédagogiques…).