Comment redynamiser la gouvernance de ma structure ?

Bon nombre d’associations font part de leur difficulté à remobiliser leur gouvernance à la suite des différents confinements, freinant les dynamiques collectives, fragilisant le fonctionnement démocratique et au-delà, la pérennité même des structures.

La crise Covid a eu un impact particulièrement important sur l’engagement bénévole, accentuant un phénomène d’érosion déjà constaté : vieillissement et difficulté de renouvellement des instances de gouvernance, décalage croissant entre bénévoles et salariés lié.es à la “technicisation” des métiers (et à la fracture numérique), difficulté à mobiliser les dirigeant.es sur la fonction employeur, fonctionnement gêné par l’absence de cadre et de procédures… Tout autant que la consolidation des modèles économiques, la question du fonctionnement de la gouvernance reste majeure afin d’assurer le développement et la pérennité des structures de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les DLA normands proposent dans chaque département un accompagnement collectif destiné aux associations d’utilité sociale employeuses.

Ainsi, pour le département du Calvados, l’accompagnement collectif se déroulera sur 2 journées en collectif + 1 journée individuelle par structure. L’accompagnement se déroulera entre Novembre et Décembre (dates à définir).

Vous pouvez vous inscrire ici. Vous serez recontacter pour valider votre inscription.

Pour toute question, nous restons à votre disposition : dla14@laliguenormandie.org ou par téléphone : 02 31 06 11 28.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation DLA 14 Accompagnement Collectif Gouvernance.