Dans le cadre d’un projet éducatif et culturel, La Ligue de l’enseignement de l’Orne avec le partenariat du Septembre musical, du conservatoire de musique à rayonnement départemental et de l’Education nationale propose aux élèves et aux enseignant.e.s des classes élémentaires et maternelles, un évènement festif autour des pratiques musicales et chorales.

Nous avons fait un constat : « La fête de la musique » mise en place le 21 juin de chaque année est plutôt destinée à un public adultes voire jeunes adultes. Dans cette période, nous envisageons donc, porté par cet évènement national avec de fortes implications locales à travers le département de l’Orne :

  • De mettre en avant le travail réalisé dans les écoles publiques par les élèves et les équipes enseignantes tant dans le domaine musical ou choral que chorégraphique.
  • De leur donner un espace scénique d’expression(s) dans un espace sécurisé
  • De permettre aux enfants et aux équipes pédagogiques de découvrir d’autres pratiques musicales, vocales tant à travers les productions des différentes classes qu’à travers des ateliers animés par des intervenant.e.s de différentes associations
  • D’offrir la possibilité aux enfants d’assister à des spectacles réalisés par des artistes professionnels.

Ce festival offrira :

  • La sortie du cadre « traditionnel » de la fête d’école pour la présentation des productions des enfants et des équipes enseignantes
  • L’échange dans la mixité sociales (rural/ urbain, quartier « favorisé »/ quartier « défavorisé », …)

Quand ?

Le jeudi 28 juin de 9h30 à 16h : journée pour les élèves de maternelle jusqu’au CE1

Le vendredi 29 juin de 9h30 à 16h : journée pour les élèves de CE2 au CM2

(Vous avez une classe double niveau CE1-CE2 ? merci de nous l’indiquer dans les informations complémentaires de votre formulaire en mentionnant la journée à laquelle vous souhaitez faire participer votre classe)

Vous trouverez ci-dessous le formulaire d’inscription au “Festival des musiques et des chorales 2018”.

Formulaire d'inscription

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.