Les animations thématiques ponctuelles sont regroupées en trois grands domaines :
Laïcité
LE FORUM DES MOTS
La Charte de la laïcité à l’école est affichée et diffusée… mais comment la faire vivre pour en faciliter la compréhension par tous ? En prenant appui sur la Charte de la laïcité « expliquée aux enfants », qui retranscrit dans un langage simple les articles de celle éditée par l’Education Nationale et qui sont illustrés par des dessins humoristiques, notre animation permet de réfléchir et de s’approprier chaque article par des situations de la vie d’aujourd’hui.
● Durée de la séance : 1 heure 30 minutes
● Matériel :salle de classe, d’animation, chaises
JEUX DE RÔLES – PLAIDOIRIES
Chercher à comprendre les applications concrètes de ce principe juridique en se mettant en scène ! Sur le principe du jeu de rôle, les jeunes, répartis en groupe de trois ou quatre, endossent le costume d’avocat et doivent analyser des situations concrètes, développer un argumentaire pour défendre leur position et la soutenir devant leurs camarades. Un temps d’échange et de réponses « légales » clôturent chacune des séquences. Format de l’intervention
● Durée de la séance : 2 heures
OLIVIER, SUR LE CHEMIN DE LA LAÏCITÉ
La paix, la tolérance et le respect ne sont pas innés et demandent de la patience et de la compréhension. Cette action invite les enfants à la découverte de leur environnement proche et à notre Histoire : visites, recherches, réflexions… les enfants entameront un parcours collectif qui les conduiront sur le chemin de la Laïcité !
● Durée de la séance : demi-journée
● Déroulement : en classe ou en extérieur
Lutte contre les discriminations
EGALITÉ FILLES GARÇONS
Recenser avec les enfants tous les préjugés et stéréotypes pour mieux les combattre ! Des débats et partages de réflexions pour aborder également les inégalités et les violences engendrées par toutes de sortes de représentations, des rôles sexués des métiers en passant par l’impact des médias et de la publicité…
● Durée de la séance : 2 heures
● Matériel : paperboard, tableau
LUTTE CONTRE LES STÉRÉOTYPES ET DISCRIMINATIONS
Recenser avec les enfants tous les préjugés et stéréotypes pour mieux les combattre ! Des débats et partages de réflexions pour aborder également les inégalités et les violences engendrées par toutes de sortes de représentations, des rôles sexués des métiers en passant par l’impact des médias et de la publicité…
RENFORCEMENT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Objectfs , permettre aux enfants de :
- Savoir résoudre les problèmes, savoir prendre des décisions
- Avoir une pensée créative, avoir une pensée critique
- Savoir communiquer efficacement, être habile dans les relations interpersonnelles
- Avoir conscience de soi, avoir de l’empathie pour les autres Savoir gérer son stress, savoir gérer ses émotions
● Durée de la séance : 3 demi-journées
● Matériel : paperboard, tableau, support d’exposition
ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ EUROPÉENNE
Par le biais de jeux (cahiers d’activités, quizz, travail en groupe) et de débats, enfants et jeunes sont sensibilisés à la réalité de la construction européenne et aux valeurs communes qui unissent les peuples. Une éducation de tous à la citoyenneté européenne dans une perspective de respect de la diversité culturelle !
● Durée de la séance : 1 heure / 3×1 heure / 1 demi-journée
● Matériel : paperboard, tableau, support d’exposition
Participation des enfants et des jeunes
ACCOMPAGNONS LA PARTICIPATION ACTIVE DES ÉLÈVES DANS LE FSE
Permettre aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiatives et de créativité pour les actions qu’ils veulent mener est nécessaire pour former les citoyens de demain. Nous vous proposons d’accompagner les jeunes dans la prise de responsabilités au sein du Foyer Socio-Educatif afin qu’ils participent pleinement à la vie de leur établissement !
LA JUNIOR ASSOCIATION
Il n’est jamais trop tôt pour agir ! Le dispositif « Junior association », dont la Ligue est l’un des relais départementaux, permet aux jeunes mineurs de s’associer dans l’établissement scolaire ou en dehors pour réaliser des projets de manière autonome en bénéficiant de services et d’un accompagnement adapté.
FORMATION DES DÉLÉGUÉS ÉLÈVES
La formation des délégués élèves vise à favoriser l’appropriation par les jeunes des droits et devoirs relatifs à leur fonction. Elle permet également de valoriser ce premier temps d’engagement et de transmettre aux délégués des outils méthodologiques concernant par exemple les prises de notes, prises de parole qui facilitent l’exercice de leur fonction.
● Durée de la séance : Demi-journée, journée
● Matériel : paperboard, tableau
ECOLO JEUX
Sensibiliser les élèves de façon ludique au développement durable est une nécessité ! Nous vous proposons un kit complet de jeux pédagogiques et un guide sur le thème du développement durable. « Planète en Jeux », « Négocio »… des jeux de coopération et de sensibilisation !
● Durée de la séance : Demi-journée, journée
● Matériel : paperboard, tableau
INTERVENTIONS MUSICALES
Les interventions en milieu scolaire de la ligue de l’enseignement, soutenues par l’E N, le conseil départemental, l’école de musique du pré Bocage et le syndicat mixte du pré -Bocage, sont menées chaque année dans les écoles du pré-Bocage (32 écoles concernées). Les projets étudiés et validés par une commission d’évaluation (CLE) concernent la pratique vocale, le rythme (corporel, instrumental ), la découverte et la pratique d’instruments, les genres musicaux etc…Après une dizaine de séances, certains projets se finalisent par une représentation devant les parents, (spectacle de chants, rythmes corporels et ou instrumentaux) instruments, comédie musicale, création…, par des CD, DVD, (mise en musique d’album, création d’histoires mises en musiques, de chants) ou par le plaisir d’avoir appris et de s’être investi dans un projet musique.
● Durée de la séance : à déterminer selon projet
● Matériel : Outil adapté à la thématique
Encadrement :
Toutes les animations sont encadrées par des intervenants compétents, avec la présence d’un personnel éducatif de l’établissement.
Organisation :
Pour chaque séance, l’établissement reçoit sous format informatique, en amont de l’intervention, une fiche technique précisant le tarif, les conditions matérielles requises (disposition de la salle, supports pédagogiques…).