Dans le cadre de la quatorzième édition du festival du film d’animation des cinémas de la plage de Hauteville-sur-Mer et d’Agon-Coutainville qui s’est déroulée du 28/10/2021 au 01/11/2021, des ateliers ont été proposés par la Ligue de l’enseignement de Normandie et le Réseau Génériques à partir de la programmation du festival. Lequel propose de nombreux très bons films d’animation à découvrir !

Pour cette deuxième journée de festival, Tessa Appert et Orane Régnier ont animé l’atelier Jouets optiques le matin et l’atelier égalité filles/garçons au cinéma l’après-midi à Hauteville-sur-Mer.

L’atelier Jouets optiques prenait place à la suite de la projection de Grandir c’est chouette ! Les enfants, à partir de 4 ans, étaient invités à découvrir le thaumatrope, jouet d’optique inventé en 1825. Il consiste à dessiner deux objets différents des deux côtés d’un cercle en carton, de telle manière que, si l’on fait tourner rapidement ce cercle autour d’un diamètre comme axe, le mélange des impressions laissées par les deux dessins en reproduit un troisième. L’exemple le plus connu est celui de l’oiseau dans la cage. Après la découverte du fonctionnement presque magique de cet objet, les enfants ont pu réaliser le leur et repartir avec !

 

L’atelier égalité filles/garçons au cinéma prenait lui place après la projection du film Le Prince Serpent (à partir de 11 ans). Cet atelier permet, à partir des pratiques culturelles des jeunes, de ce qu’il·elle·s regardent, connaissent, de se questionner sur les représentations des filles et des garçons au cinéma et notamment dans les films et les séries d’animation. A partir d’une sélection d’images et d’extraits de films d’animation, les jeunes sont invités à décrypter et analyser des images qu’il·elle·s connaissent afin de mettre en évidence les clichés à partir desquels sont représentés les personnages et pourquoi il·elle·s sont représenté·e·s de cette façon.

Cet atelier est l’occasion de développer leur esprit critique afin de mieux comprendre les images qui les entourent. Cette analyse d’images a donné lieu à un échange avec les jeunes sur leur ressenti, leurs questions etc.