Les équipes d’animation de la Ligue de l’enseignement étaient sur le pont en ce début de semaine pour se préparer à l’ouverture de nos accueils de loisirs périscolaires ou accueils de jeunes enfants, en complémentarité de la reprise progressive de l’école dans le cadre de cette phase première phase de déconfinement. 15 de nos 21 structures ont pu accueillir à nouveau du public, soit environ 130 enfants.
La mise en place de ces accueils a demandé une mobilisation forte des équipes afin de revoir localement les nouvelles modalités de fonctionnement en lien avec les protocoles sanitaires transmis par l’état. Des contraintes nécessaires pour la sécurité sanitaire de tous, mais aussi fastidieuses pour chacun car elles nécessitent de nouvelles pratiques, habitudes de «vivre ensemble ». Afin de tenir le cap des valeurs qui nous animent au quotidien : émancipation, socialisation, citoyenneté… les équipes font preuves d’imagination, d’astuces, de pédagogie afin que le jeu implique la distance et pas seulement le cadre.
Conscientes que la situation actuelle risque de perturber les enfants, elles mettent tout en œuvre pour pouvoir proposer des activités permettant aux enfants de jouer, rire, bricoler, se reposer, se défouler en fonction de leurs besoins. L’enfant doit rester au cœur de notre projet !
Si les accueils périscolaires ont été majoritaires dans cette première phase de réouverture, les mercredis reprendront aussi progressivement, ainsi que nos structures de jeunesse, dans le travail partenarial mené avec les collectivités locales et plus globalement les acteurs éducatifs des territoires.