Le 400e anniversaire de l’auteur était une belle occasion pour la coordination culturelle du Centre Pénitentiaire d’Alençon/Condé-sur-Sarthe de proposer un stage immersif dans la musique de son époque : les comédies ballets, les danses de cour et les musiques de scène.
Sur la base du volontariat et sans aucune expérience pré-requise, quatre personnes détenues au Centre Pénitentiaire d’Alençon/Condé-sur-Sarthe ont pu découvrir les travaux de Molière et explorer ceux de ses compositeurs contemporains comme Charpentier et Lully.
Sens du collectif et coopération
À l’issue du stage, les artistes et les participants ont présenté un concert intitulé « le Molière imaginaire ». Et c’est accompagnés par trois intervenants culturels professionnels, deux musiciens et un comédien, que les quatre stagiaires ont joué tour à tour musique et théâtre, alternant percussions, scènes extraites de pièces de Molière, piano et guitare.
Culture pour tous
Dans la continuité de cette action de découverte musicale et d’appropriation par la pratique d’une musique baroque rendue accessible à tous, le festival Septembre Musical de l’Orne proposera le concert d’un ensemble baroque le 16 Septembre 2022 au public volontaire du Centre Pénitentiaire d’Alençon/Condé-sur-Sarthe.
Ce projet a été coordonné par la Ligue de l’enseignement Normandie pour le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Orne en partenariat avec le festival Septembre Musical de l’Orne
Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.