Mouvement d’éducation populaire, la Ligue  invite les femmes et les hommes à DEBATTRE et AGIR afin :

  • de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s’y situer, de s’y exprimer et d’agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d’une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.
  • de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l’épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l’éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.
  • de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l’égale dignité de chaque être humain, par une action permanente :
    • pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l’organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d’expression et l’égalité en droit de tous les citoyens
    • pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l’origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l’âge, du handicap, de l’orientation sexuelle

Dès lors, elle s’interdit toute action partisane dans le domaine politique ou dans le domaine religieux. Elle n’en demeure pas moins libre de ses convictions.

L’éducation

Priorité à l’éducation

Accompagner le Refondation de l’Ecole

Pour la pour la mixité scolaire

Pour une école inclusive

Refus de la chasse aux pédagogues

Non à la marchandisation de l’école

La Liberté d’expression

Charlie Hebdo

Lutte contre les discriminations

Oui au mariage pour tous

Accès à la culture

Non à la baisse des subventions régionales

Non à la suppression de l’Odacc dans le Calvados

La démocratie

Pour le vote des étrangers aux élections locales

La laïcité

Espaces publics/espaces privés : non aux arrêtés anti burkini

Soutien à l’Observatoire de la la Laïcité

Appel pour la fin de l’enseignement religieux obligatoire en Alsace Moselle

Egalité homme/femme

Droit à l’IVG

Soutien au Planning familial

L’Europe demain

Le Traité de Rome a été signé il y a 60 ans, 12 ans seulement après 1945.

Cette Union européenne a été préparée et mise en œuvre par des hommes et des femmes qui avaient vécu dans leur chair deux terribles guerres. Ils voulaient la Paix entre les peuples et un progrès économique partagé.

Depuis l’environnement mondial a changé, des peuples se sont libérés, des pays sont sortis de la pauvreté, la technologie a profondément changé les relations entre les hommes.

Les nouvelles générations doivent reprendre le flambeau, non pas en détruisant ce qui a été fait, mais en allant plus avant dans la démocratie et le partage des richesses.

La justice sociale

Pour une fiscalité progressive

“En matière de solidarité, “faire société”, c’est contribuer aux dépenses nécessaires à l’organisation de l’action publique, à la mesure de ses possibilités. C’est d’abord payer l’impôt comme le stipulent les articles 13 et 14 de la “Déclaration des droits de l’homme et du citoyen”. La fiscalité s’inscrit au coeur du pacte social. Sa conception doit donc révéler le souci de faire prévaloir la justice sociale. C’est l’inverse aujourd’hui et depuis longtemps déjà. Il est temps de reconstruire notre système fiscal avec, en particulier, un impôt progressif et général.” page 21 du Manifeste Faire société, 2010

Politiques publiques

Pour le dialogue civil avec les collectivités

Pour la charte des engagements réciproques

Droit aux loisirs / vacances

Non à la suppression des aides régionales au départ

La santé

Accès de tous à la protection sociale

Le film La Sociale

La solidarité

Oui à l’accueil des migrants

Film La Mécanique des flux